Bastien, patron de station, est en pleine réunion avec ses collègues, ce 24 janvier. Soudain, il reçoit un appel du CROSS San Andreas. On lui signale une collision entre deux navires. Il y a probablement des hommes à la mer ou échoués sur des rochers. Il mobilise immédiatement le SNS 17–24 Les Engagés, avec Patrick, Joël et Rémy, ses équipiers. Face à l’ampleur de la catastrophe, ils sont accompagnés du semi-rigide SNS 712. Sur l’imposant navire de sauvetage hauturier, Patrick tient fièrement la barre dans une mer agitée. « Il faut sauver des vies ! », s’exclame-t-il.
Leur avancée est brutalement interrompue par une vague. « Halte ! Halte ! Patrick, arrête-toi, hurle Bastien dans sa radio. Je savais que c’était une mauvaise idée de te laisser piloter. » Le patron vient de passer par-dessus bord, forçant le SNS 17–24 à ralentir pour le récupérer. Heureusement, le SNS 712, déjà sur zone, peut s’occuper des deux hommes à la mer. D’autres victimes sont échouées sur un massif rocheux. Une fois le navire de sauvetage hauturier sur place, Rémy monte sur le semi-rigide pour aller les chercher.
Il enjambe les rochers et tend la main à un homme en maillot de bain pour le hisser sur son bateau. La victime semble hors de danger, mais une mauvaise manœuvre la repousse dans l’eau. Patrick traverse le pont et se jette à la mer pour la sauver, faisant fi de toutes les règles de sécurité. « Heureusement que ça ne se passe pas comme ça en vrai », lâche Bastien, amusé.
Car Bastien, Patrick, Joël et Rémy sont, en réalité, des personnages joués par Drixize, YassEncore, BMSJoel et Alexclick. Les quatre créateurs de contenu se sont glissés dans la peau de Sauveteurs en Mer dans le jeu vidéo GTA RP. Une partie diffusée en direct sur la plateforme Twitch le 24 janvier dernier, en soirée.
Mais ce n’est pas parce qu’il s’agit d’un jeu vidéo que les participants ne connaissent rien au sauvetage en mer. Plusieurs de ces streamers ont été formés par des bénévoles. « Je suis allé au Pôle national de formation en décembre, avec BMSJoel et Zack Nani, raconte Drixize. J’ai ensuite visité la station de La Rochelle, en janvier. »
Susciter des vocations
Cette première expérience de sauvetage digital permet à la SNSM de toucher une audience différente, notamment les adolescents ou les jeunes adultes. « Cette initiative est très sympa, j’ai pris énormément de plaisir à y participer, explique Romain Poulanges, bénévole au centre de formation et d’intervention (CFI) Côte basque – Landes. On a des difficultés à recruter dans les CFI, alors je trouve ça bien qu’on fasse des opérations sur Twitch. »
Le nageur sauveteur a participé au live en jouant avec les streamers. « C’est super d’avoir pu transposer la réalité en jeu vidéo, se réjouit-il. Nous avons aussi pu raconter nos expériences en fin de live. » Il espère que cette démarche suscitera des vocations chez les adolescents, très friands des directs sur les réseaux sociaux.
L’événement a été diffusé en direct sur trois chaînes Twitch différentes pour accroître sa visibilité. « Alexclick a eu un pic à trois mille personnes, décrit Drixize. Il y avait toujours mille spectateurs minimum, rien que sur sa chaîne. » Bénévoles et streamers sont unanimement satisfaits de cette première expérience de gaming sur la SNSM. « Je connaissais déjà bien l’association car mon père est donateur, conclut Drixize. Je referai une opération avec les Sauveteurs en Mer avec plaisir. »