Pensez à embarquer les moyens de lutte contre l’incendie obligatoires qui figurent dans le manuel du navire. Ces équipements doivent être régulièrement contrôlés suivant les prescriptions du fabricant.
Feu sec
Type journaux, bois, couchette. Utilisez de l’eau ou un extincteur.
Feu gras
L’huile de la poêle. Ne jetez pas d’eau car elle se vaporise avec l’huile bouillante. Utilisez plutôt un couvercle ou une couverture pour étouffer le feu ; si cela s’avère insuffisant, utilisez un extincteur.
Feu dans le compartiment moteur : coupez le moteur, l’alimentation en carburant et le contact électrique. N’ouvrez pas le capot au risque d’activer le feu en y apportant de l’air. Projetez la poudre d’un extincteur par le nable d’accès à l’intérieur du compartiment clos. Dans tous les cas, pas d’eau qui propagerait l’incendie (le gasoil et l’huile flottent).
Feu électrique
Coupez le contact général. Utilisez un extincteur à poudre.
Sauve qui peut
Si l’incendie gagne du terrain, préparez-vous à évacuer le bateau. Lancez un MayDay (canal 16 de la VHF) pour assistance immédiate.
Dans tous les cas, protégez-vous
Avant d’approcher du feu enfilez des vêtements qui vous protègent et mouillez-les : bonnet et pull de laine, pantalon, gants et chaussures en cuir. Ne conservez aucun vêtement ou sous-vêtements en synthétique sur vous qui fondrait en brûlant et pénétrerait votre peau.