Définition du mouillage
Le mouillage consiste à immobiliser un bateau en mer ou dans les ports de plaisance, en le fixant à un emplacement spécifique, grâce à une ancre, une chaîne ou un cordage. Le terme « mouillage » définit à la fois l’action, le lieu et le matériel utilisé pour stabiliser l’embarcation.
En fonction du dispositif choisi, le mouillage peut indiquer un ancrage, un amarrage ou encore un stationnement. C’est une manœuvre indispensable en navigation, car elle peut s’effectuer dans diverses situations : lorsque l’on doit mouiller au port (le long du quai, à la cale, sur une place de port ou au niveau d’un ponton), ou si l’on veut profiter d’une escale dans une crique pour se baigner, stationner pour pêcher, ou encore pour éviter une tempête ou un courant fort, par exemple.
Qu’est-ce qu’une zone de mouillage ?
Une zone de mouillage est un espace dans lequel un navire peut être ancré ou amarré. En tant que plaisancier, vous avez deux possibilités :
- Le mouillage au port : il s’agit d’un mouillage fixe, réalisé à l’aide des systèmes fournis par le domaine public maritime (chaîne, bouée d’amarrage, taquet, anneau, bitte d’amarrage, etc.) ;
- Le mouillage en dehors des ports : il s’agit généralement d’un mouillage forain, réalisé avec le matériel d’amarrage de votre bateau. Il peut être individuel (« sauvage »), ou collectif et organisé.
Une ZMEL (zone de mouillage et d’équipements légers) est une zone de stationnement autorisée pour les bateaux de plaisance, en dehors des places dans les ports. Le développement de ces zones aménagées fait suite à l’augmentation du nombre de plaisanciers en France. L’objectif de ce type de mouillage est qu’il permet d’éviter les problèmes de sécurité, d’insalubrité et de destruction de l’environnement que peuvent causer les mouillages sauvages. En effet, en plus de racler les fonds marins en détruisant ainsi la faune et la flore, les mouillages anarchiques sont souvent la cause de pollution marine, notamment en raison de l’abandon des systèmes d’amarrage sur place. La ZMEL a donc pour but de participer au développement durable des zones côtières, en associant la protection de l’environnement aux intérêts des plaisanciers.
Comment choisir la zone de mouillage ?
Un bon mouillage est une affaire d’anticipation. Vous devez :
- Choisir le bon emplacement,
- Déterminer le bon type de mouillage à effectuer,
- Utiliser le matériel adéquat,
- Respecter les autres usagers et la réglementation,
- Assurer la sécurité de l’équipage et de votre bateau.
Pour choisir votre zone de mouillage :
- Vérifiez la composition sous-marine de la zone où vous souhaitez jeter l’ancre : la nature du fond marin doit permettre une bonne tenue de l’ancre et de maintenir le bateau ;
- Contrôlez la marée et le courant : la ligne de mouillage doit être adaptée à la hauteur d’eau ;
- Choisissez une zone de mouillage à l’abri du vent ;
- Assurez-vous de la sécurité et de la disponibilité de la zone avant de mouiller l’ancre.
Les différents types de mouillage et la réglementation en vigueur
Quel que soit le type de mouillage (forain ou fixe, individuel ou organisé), vous devez faire une demande d’autorisation d’occupation temporaire (AOT). Elle doit être adressée à la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) en France métropolitaine, ou bien à la Direction de la mer (DM) dans les Outre-mer.
Concernant les techniques de mouillage, on retrouve le mouillage simple (une seule ancre) et d’autres types de mouillage qui demandent l’utilisation de deux ancres. Le mouillage de plusieurs ancres s’avère utile en cas de forts vents et peut permettre de diminuer le rayon d’évitage. Ces autres types de mouillage sont plus compliqués à mettre en œuvre. Il est ainsi recommandé de s’entraîner par temps calme pour bien les maîtriser.
Suivez les conseils des Sauveteurs en Mer et de leur partenaire Ocean Skills sur le mouillage ⚓