Attention au soleil !

Notre corps a besoin du soleil. C’est grâce à lui que nous fabriquons de la vita­mine D, néces­saire à la soli­dité des os. Il a aussi un effet posi­tif sur le moral ; c’est précieux ! Mais atten­tion, le soleil peut aussi être nocif si on s’ex­pose trop ! Vous risquez des brûlures des yeux et de la peau, des aller­gies et vous augmen­tez les risques de cancer de la peau. Les enfants et les personnes à peau claire sont parti­cu­liè­re­ment fragiles.

plage-estagnol-photo-marianne-cossin
© Marianne Cossin

Comment échap­per aux coups de soleil ?

Le mieux est d’évi­ter de s’ex­po­ser, surtout entre 12 h et 16 h. Atten­tion, cela reste valable même s’il y a des nuages, car les rayons nocifs les traversent. La réver­bé­ra­tion sur l’eau augmente consi­dé­ra­ble­ment la quan­tité de rayons reçue par la peau. On attrape des coups de soleil autant en pratiquant une acti­vité spor­tive qu’en se faisant bron­zer allongé sur sa serviette de bain.

Il est impor­tant de porter un chapeau, des lunettes de soleil, des vête­ments longs, de se mettre de la crème solaire haute protec­tion toutes les 2 h au mini­mum, surtout si l’on se baigne.

 

Que faire en cas de coup de soleil ?

Le coup de soleil est une brûlure et doit être traité comme telle : étalez une crème apai­sante et hydra­tante sur la peau et ne vous expo­sez plus au soleil tant que celle-ci n’a pas retrouvé une couleur et un aspect normal.

 

Le “coup de chaleur” ou “inso­la­tion”

Le “coup de chaleur” arrive, en dehors de tout effort, à cause d’un envi­ron­ne­ment trop chaud ou d’une longue expo­si­tion au soleil. Il s’agit d’une augmen­ta­tion de la tempé­ra­ture du corps supé­rieure à 40 °C. Il est accom­pa­gné de délires, de pertes de connais­sance, de convul­sions, voire de coma.

Chez les enfants et les personnes âgées, un coup de chaleur peut arri­ver très vite !

Lorsqu’un coup de chaleur n’est pas trop impor­tant, on parle d’”inso­la­tion”. Les symp­tômes sont des maux de tête, une raideur de la nuque, des nausées, des vomis­se­ments, une fièvre élevée et parfois des malaises.

 

Comment éviter les coups de chaleur ou les inso­la­tions ?

Évitez les expo­si­tions multiples et prolon­gées au soleil, surtout entre 12 h et 16 h.

Proté­gez-vous de la chaleur et mettez de la crème solaire. Enfin, n’ou­bliez pas de boire régu­liè­re­ment de l’eau !

 

Que faire en cas de « coup de chaleur » ?

Si vous êtes sur une plage surveillée, deman­dez de l’aide aux sauve­teurs présents au poste de secours.

Sinon, pratiquez ces quelques gestes :

  • Dépla­cez la personne dans un endroit frais et désha­billez-la.
  • Mouillez-la avec de l’eau à peine tiède ou fraîche, mais atten­tion, pas d’eau froide, cela risque­rait de déclen­cher un choc ther­mique et son état pour­rait s’ag­gra­ver !
  • Si vous avez un venti­la­teur à portée de main, diri­gez-le vers la victime.
  • Si la personne est consciente, faites-la boire pour la réhy­dra­ter.

Si elle perd connais­sance, placez-la en posi­tion laté­rale de sécu­rité (PLS), véri­fiez qu’elle respire, que son cœur bat et qu’elle ne s’étouffe pas avec sa langue. Appe­lez les secours.

Si tu vous êtes en bateau, utili­sez la VHF en prio­rité en compo­sant le canal 16, à défaut, faites le 196 (numéro d’ap­pel d’ur­gence en mer) depuis votre télé­phone. Depuis la terre, compo­sez le 196 pour préve­nir les secours.

Numéro d'urgence en mer : 196 par téléphone ou canal 16 par VHF