N'attendez pas l'été pour vous protéger du soleil

L’été arrive, mais les rayons du soleil sont déjà au pic de leur dange­ro­sité. Les UV sont majo­ri­tai­re­ment respon­sables des 80 000 cancers de la peau diag­nos­tiqués en France chaque année. Décou­vrez comment vous proté­ger effi­ca­ce­ment.

Soleil d'été dans un ciel bleu
En France, les rayons du soleil sont les plus dangereux en juin. DR

Les appa­rences sont parfois trom­peuses. Les rayons de juin sont moins craints par les esti­vants que ceux de juillet ou août. Ce sont pour­tant les plus dange­reux. Le soleil monte dans le ciel et atteint sa posi­tion la plus haute le 21 juin, lors du solstice d’été.  La durée d’en­so­leille­ment est maxi­male et les rayons sont donc plus viru­lents. Cette posi­tion du soleil permet aux UV d’évi­ter une partie des couches atmo­sphé­riques filtrantes. Ils sont donc plus agres­sifs pour la peau.

Il est donc impé­ra­tif de se proté­ger dès les premiers rayons du soleil. Les nuages et la frai­cheur invitent parfois à penser que le soleil n’est pas présent. Erreur ! Ses rayons sont agres­sifs même lorsque le ciel est gris. Les UV peuvent se réflé­chir sur l’eau ou le sable et restent acerbes pour la peau. Ces rayons accé­lèrent le vieillis­se­ment des cellules cuta­nées. Une expo­si­tion prolon­gée peut provoquer des cancers à tous types de peaux.

Plus d’UV dans le Haut Jura qu’à Sidney

Plusieurs derma­to­logues de Franche-Comté ont lancé l’ini­tia­tive Juin Jaune pour aler­ter sur l’im­pact du soleil dans le déve­lop­pe­ment des cancers de la peau. Pour illus­trer leur propos, ils expliquent que le 21 juin, il y a davan­tage d’UV dans le Haut Jura qu’à Sidney. Ainsi, les Français s’ex­posent souvent trop sans s’en aper­ce­voir. Les statis­tiques de Santé Public France indiquent que 80% de ces patho­lo­gies sont liées à une expo­si­tion exces­sive au soleil. D’où l’im­por­tance de se proté­ger effi­ca­ce­ment sans attendre.

Pour limi­ter l’im­pact des UV, il est impé­ra­tif de porter des vête­ments couvrants, de se parer d’un couvre-chef et de lunettes de soleil. Une fois équipé, il faut éviter de s’ex­po­ser direc­te­ment entre 11 heures et 16 heures. De plus, il est néces­saire de rester à  l’ombre. La réver­bé­ra­tion des rayons à travers l’eau ou le sable néces­site d’être vigi­lant. Enfin, l’ap­pli­ca­tion d’une crème solaire est incon­tour­nable pour proté­ger sa peau. Toute­fois, elle ne doit être qu’une protec­tion complé­men­taire.

Redé­cou­vrez nos conseils pour se proté­ger effi­ca­ce­ment du soleil ici.

Article rédigé par Rémy Videau