Les couleurs des drapeaux à la plage et leur signification
Les drapeaux (ou anciennement flammes) rectangulaires sont hissés près du poste de secours en plage pour vous avertir des conditions de baignade liées à l’état de la mer et à la météo.
Drapeau vert : la baignade est surveillée et ne présente pas de danger apparent.
Drapeau jaune : la baignade est surveillée avec danger limité ou marqué.
Drapeau rouge : baignade interdite.
Si le drapeau est baissé, un sauveteur est en cours d’intervention (sauvetage en mer par exemple) et la baignade n’est plus surveillée.
Il en va de même si aucun drapeau n’est hissé sur le mât : le poste de secours n’est alors pas ouvert et il n’y a pas de sauveteur pour assurer la sécurité des baigneurs.
En leur absence, la baignade se fait à vos risques et périls.
Comment les sauveteurs en mer choisissent la couleur du drapeau à la plage ?
La couleur du drapeau répond à des conditions précises, liée à la météo, à l’état de la mer mais aussi à la présence de sauveteurs pour assurer la sécurité des baigneurs.
Drapeau vert : baignade autorisée
Il est hissé lorsque deux conditions sont réunies :
- Une mer calme et ne présentant pas de danger particulier
- Des sauveteurs sont présents et en nombre suffisant
Drapeau jaune : baignade autorisée mais dangereuse
Ce drapeau est hissé pour inviter les baigneurs à la prudence, en raison par exemple d’une mer formée ou agitée. Il indique cependant que des sauveteurs sont présents dans la zone de surveillance de la plage.
Drapeau rouge : baignade interdite
Orages, vents violents, forte houle, vagues… : le drapeau rouge interdit la baignade en raison de conditions dangereuses pour les baigneurs mais aussi pour les sauvetages en mer. Les sauveteurs présents peuvent faire appel aux autorités locales en cas de non-respect de l’interdiction.
Il peut également être hissé en dehors des heures de surveillance ou si un sauveteur vient à s’absenter, laissant la plage temporairement non surveillée.
L’emplacement des drapeaux
Ces drapeaux doivent être clairement hissés en haut du ou des mâts situés vers le poste de secours ou le long de la plage. Un ou plusieurs mâts pour signaux, placés bien en évidence, de couleur blanche, d’une hauteur variable suivant l’étendue de la plage ou du lieu de la baignade, mais de 10 mètres au minimum.
Que signifient les drapeaux rouge et jaune sur la plage ?
Situés sur la plage, les drapeaux rouge et jaune servent à délimiter la zone de baignade surveillée sur la plage. Veillez à vous baigner entre ces drapeaux, qui vous assurent de vous trouver à proximité du poste de secours et de son personnel. La largeur de cette zone est fixée par un arrêté municipal et dépend de la topographie de la plage ainsi que du nombre de sauveteurs présents et disponibles.
Quels sont les nouveaux drapeaux de baignade ?
Depuis mars 2022, un décret a modifié les drapeaux de plage dans une logique d’harmonisation avec la norme internationale.
Le drapeau violet
Le drapeau violet a été ajouté. Il permet de signaler une pollution de l’eau ou la présence d’espèces aquatiques dangereuses comme des méduses par exemple.
Que signifie le drapeau jaune à la plage ?
Le drapeau orange a été remplacé par le drapeau jaune avec la nouvelle règlementation. Il signifie que la baignade est dangereuse mais surveillée. Quelle est la signification des drapeaux à la plage ?
Le drapeau noir et blanc
Un nouveau drapeau noir et blanc à damier indique une zone de pratique nautique où la baignade est risquée, mais autorisée.