Une progression « dantesque » ! De mémoire, Grégory Allione, chef de corps des sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône, n’a jamais vu une telle vitesse de propagation du feu. À tel point que de nombreux campeurs et résidents de l’anse des Tamaris n’ont d’autre choix que de fuir vers la mer. Une grande opération d’évacuation se met alors en place. Le canot tous temps de la station de Carro recueille quatre-vingt neuf personnes en trois rotations.
Frédéric Vert, président de la station qui se trouve à bord, témoigne :
On récupère des gens choqués, en légère hypothermie et dans un état de prostration totale. Heureusement, nous avons un équipage compétent, qui a su gérer.
Serge Sautecoeur, patron de la vedette de Port Saint Louis du Rhône, se souvient d’un spectacle apocalyptique. « Le tour de la crique était en feu, la fumée dense prenait à la gorge et les bouteilles de gaz du camping n’arrêtaient pas d’exploser. Mais grâce à la compétence et au dévouement de l’équipage, tout s’est bien passé ».
En quatre rotations, la SNS 220 va évacuer soixante personnes, dont des gens âgés et handicapés.
J’ai été frappé par le silence des sinistrés que nous avons embarqués, certains avaient perdu leur maison.
La vedette de Martigues, arrivée sur zone à 21 h 00, va connaître une situation délicate. « Il y avait beaucoup d’intervenants sur zone, dont des plaisanciers qui aidaient à l’évacuation. » Une intention louable, mais qui a généré un certain désordre sur l’eau. À peine arrivé, le patron de la vedette est accosté par deux embarcations, une à l’avant et une à l’arrière, qui souhaitent transborder des sinistrés. « Tout de suite, les gens se sont agrippés sur le balcon et à l’avant. Le transbordement délicat d’une personne âgée en état de choc n’a pas permis de manœuvrer la vedette, qui s’est retrouvée poussée sur les rochers par un violent mistral », explique Daniel Lourenco-Paulo, président de la station de Martigues. Impossible donc de dégager à temps, la SNS 281 se retrouve coincée sur des hauts-fonds. Les dégâts sur la coque sont conséquents, mais tout le monde va bien.
Durant cette terrible nuit, près de cinq cents personnes seront évacuées par la mer, une situation très exceptionnelle note le porte-parole du préfet maritime de la Méditerrannée. Elle a nécessité un dispositif de secours important, dans lequel les Sauveteurs en Mer de Carro, Port Saint Louis du Rhône et Martigues ont joué un rôle essentiel.
Cette nuit-là, le danger venait de la terre…
Nos sauveteurs sont entraînés et équipés pour effectuer ce type de sauvetage. Grâce à votre soutien, vous les aidez à être présents la prochaine fois !
Article rédigé par Marjorie Biran, paru dans le magazine Sauvetage n°154 (4ème trimestre 2020)
Équipages engagés
SNS 073 Patrons Antonin et Raoul Domenge – Station de Carro
Patron : Jean-Claude Di Fusco
Chef de pont : Pierre Mary
Radio : Fabrice Sterpione
Nageurs de bord : Nicolas Jarossay et Frédéric Salogne
Équipiers : Nicolas Mortel, Jean-Michel Roque et Frédéric Vert
SNS 281 Notre-Dame-des-Marins – Station de Martigues
Patron : Patrick Pombo
Sous-patron : Pierre-Alexandre Recouvreur
Mécanicien : Vincent Ferrer
Équipiers : Atef Gharbi et Stéphane Jolyt
SNS 220 Capitaine de vaisseau Mortenol – Station de Port Saint Louis du Rhône
Patron : Serge Sautecoeur
Patron suppléant : Serge Amato
Chef de pont: Ludovic Devassine
Mécanicien : Willy Jennequin
Équipier-secouriste : Patrick Lemette