Découvrez trois modules de formation sur le sauvetage en mer

Les Sauve­teurs en Mer souhaitent parta­ger leur exper­tise sur les tech­niques de sauve­tage en mer en mettant à la dispo­si­tion du grand public 3 modules de forma­tion. 

""
Une nageuse sauveteuse de la SNSM © Marianne Cossin

 

Parta­geons nos connais­sances sur le sauve­tage en mer

Ces docu­ments, édités initia­le­ment pour la forma­tion des Sauve­teurs en Mer, peuvent égale­ment être utiles à tous les profes­sion­nels, amateurs, spécia­listes ou débu­tants de la mer et des eaux inté­rieures.

Trois modules sont consul­tables (en lecture en cliquant sur les images ci-dessous) et télé­char­geables (en bas de la page).

Forma­tion sauve­tage en mer à la nage

Ce module regroupe les tech­niques de dépla­ce­ment et de sauve­tage à la nage avec ou sans maté­riel (rescue-tube / bouée de sauve­tage)

Forma­tion sauve­tage en mer avec un paddle

Ce module regroupe les tech­niques de dépla­ce­ment et de sauve­tage à l’aide d’une planche de sauve­tage (paddle) 

Forma­tion sauve­tage en mer avec une embar­ca­tion pneu­ma­tique

Ce module regroupe les tech­niques de navi­ga­tion, d’ur­gence et de sauve­tage avec une embar­ca­tion pneu­ma­tique.

 

Les forma­tions de Nageurs Sauve­teurs

Rappe­lons qu’un Nageur Sauve­teur de la SNSM est formé dans l’un des 32 Centres de Forma­tion et d’In­ter­ven­tion répar­tis en France.

La forma­tion initiale du Nageur Sauve­teur permet d’ob­te­nir les quali­fi­ca­tions suivantes :

  • Le Certi­fi­cat Restreint de Radio­té­lé­pho­nie (CRR) afin de commu­niquer avec des radios à ondes VHF.
  • Le permis bateau afin de pilo­ter les engins moto­ri­sés de secours (pneu­ma­tique, Infla­table Rescue Boat (IRB), Véhi­cule Nautique Moto­risé (VNM))
  • Les Premiers Secours en Equipe de niveaux 1 et 2 (PSE1 et PSE2) afin de prodi­guer les soins et autres gestes de premiers secours.
  • Le Brevet Natio­nal de Sécu­rité et de Sauve­tage Aqua­tique (BNSSA) afin de pouvoir surveiller tous les plans d’eau (piscine, lac, plages…)
  • Le certi­fi­cat de compé­tences de Surveillance et Sauve­tage Aqua­tique Litto­ral (SSA) avec sa mention pilo­tage qui forma­lise les proces­sus de forma­tion et l’uni­for­mi­sa­tion des tech­niques de sauve­tage acquises par le Nageur Sauve­teur.

 

Plus d’in­for­ma­tion sur la forma­tion des Nageurs Sauve­teurs
Voir la carte des 32 Centres de Forma­tion et d’In­ter­ven­tion