Se préparer toute l’année afin d’être prêt physiquement et techniquement pour un ou deux mois de surveillance des plages l’été. Voilà l’engagement que prennent les nageurs sauveteurs lorsqu’ils s’inscrivent dans un Centre de formation et d’intervention (CFI) de la SNSM. Qu’ils travaillent ou soient étudiants, ils s’entraînent régulièrement, apprennent de nouvelles techniques, passent des qualifications…
Nous avons suivi le quotidien de trois d’entre eux pendant un an : Elsa, 20 ans, fraîchement arrivée au CFI d’Orléans. Jules, 20 ans, aussi, qui prépare sa troisième saison au CFI de Nantes. Quant à Jean-Philippe, 46 ans, il est nageur sauveteur depuis plus de 20 ans.
De l'entraînement au poste de secours : un an avec trois nageurs sauveteurs
À la plage, les pieds dans l’eau sous un soleil radieux. Le travail de nageur sauveteur semble agréable, sur le papier. Mais cet emploi saisonnier, quelques mois durant l’été, est un engagement à l’année. De longues formations et un entraînement physique permanent sont nécessaires pour être apte le moment venu. Des obligations qui demandent une organisation rigoureuse et empiètent souvent sur le quotidien…
Découvrez la suite de cet article dans le premier épisode de notre série sur le quotidien des nageurs sauveteurs : Elsa, Jules et Jean-Philippe : en plein hiver, ces nageurs sauveteurs préparent l’été
Il y a souvent une place vide aux repas de famille. Les nageurs sauveteurs (surnommés NS) consacrent une grande partie de leur temps libre à l’entraînement. Cet engagement, qui dure toute l’année, se répercute sur leurs proches qui apprennent à composer avec la vie de sauveteur…
Découvrez la suite de cet article dans le deuxième épisode de notre série sur le quotidien des nageurs sauveteurs : Les nageurs sauveteurs s’entraînent, les proches s’adaptent
Températures qui montent, premiers barbecues et enfants en vacances. Pas de doute, l’été est là. Il est attendu depuis des mois par Elsa, Jules et Jean-Philippe…
Découvrez la suite de cet article dans le troisième et dernier épisode de notre série sur le quotidien des nageurs sauveteurs : Un été, trois nageurs sauveteurs