Pourtant, le parcours d’un équipier est basé sur le partage. Le compagnonnage – la transmission de bénévole à bénévole – est à double sens : chacun peut apprendre de l’autre. Issu de l’armée, où les anciens épaulent les plus jeunes, j’ai retrouvé la même logique chez les Sauveteurs en Mer : me former en station grâce à mes pairs pour, à mon tour, transmettre.
Au cours de mes années au sein de la SNSM, j’ai vu les profils des nouveaux bénévoles changer. L’association a accueilli de plus en plus de jeunes issus de milieux complètement différents. Cette diversité est particulièrement bénéfique pour se remettre en question collectivement et analyser nos méthodes opérationnelles. Mais, à l’inverse, elle demande de pouvoir unifier les savoirs afin de les transmettre au mieux. Un compagnonnage encadré par des normes, en somme.
Pour permettre cette transformation en profondeur, de nombreuses formations ont été mises en place afin d’enseigner les bases des rôles à bord d’un moyen de sauvetage. Un défi loin d’être terminé, mais qui a porté ses fruits : les différentes qualifications qui ont été développées par l’association sont dorénavant reconnues par les autres services de secours. Elles ont d’ailleurs été intégrées dans certains de leurs cursus, preuve de la qualité professionnelle de méthodes mises au point par des bénévoles.
Depuis une dizaine d ’années, l’investissement de l’association dans la formation, le développement d’équipements et la mise à niveau du matériel est sans précédent. Le projet Nouvelle Flotte, par exemple, a donné lieu à la création de nouveaux canots de sauvetage avec une base commune capable de prendre en compte les spécificités de chaque mer et chaque station.
Le soutien de tous est nécessaire pour continuer dans cette voie et mener à bien nos missions. J’ai le souvenir d’une bénévole responsable de la collecte au sein de la station. Pour rassembler les fonds indispensables à notre fonctionnement, elle a œuvré avec la même fougue, la même passion, le même don de soi que les sauveteurs embarqués. C’est aussi grâce à des personnes comme elle et, évidemment, aux donateurs, que nous pouvons poursuivre notre engagement bénévole.
Voilà, l’équipage est au complet : du canot à la collecte et aux donateurs, en passant par l’ensemble des bénévoles d’une station, chacun avec sa foi secrète et personnelle, pour permettre de mener à bien la mission de la SNSM : sauver des vies humaines.
Yann Deban, Soutien local de formation
Article publié dans le magazine Sauvetage n°166 (4e trimestre 2023)