Il a beau avoir grandi à Limoges, Maxime Bonnet a toujours été à l’aise dans les vagues. Enfant, en vacances chez ses grands-parents sur l’île d’Oléron, il ne se lassait jamais d’aller à la rencontre des nageurs sauveteurs et de les écouter raconter leurs aventures, sa madeleine de Proust.
Sportif ayant tour à tour pratiqué judo, tennis, football, il s’est finalement fixé sur le rugby, où il joue deuxième ligne du haut de son 1,97 mètre. Puisant dans l’ovalie les valeurs de solidarité, de convivialité, de combativité et de respect qu’il retrouvera à l’identique chez les Sauveteurs en Mer.
Dès sa majorité, il se forme au centre de formation et d’intervention (CFI) de la Haute-Vienne, à Limoges. Une fois ses qualifications de nageur sauveteur en main, étudiant en fac de droit – il est aujourd’hui titulaire d’un master 2 de droit des associations –, il consacre ses étés à la surveillance des baignades.
Sa première saison, sur les plages du débarquement à Courseulles-sur-Mer, va forger son engagement, sous la houlette de « Jean-Baptiste, un super chef de poste ». Puis d’autres étés, aux Sables-d’Olonne sur les plages de Sauveterre et du Veillon : « Les meilleurs, avec des amitiés indéfectibles depuis ».