Ce dimanche matin de novembre, le jour se lève difficilement dans le bassin de Port-en-Bessin, à l’extérieur des môles d’entrée. Sur la côte normande, le temps est aux rafales fraîches et la mer est grise. La station SNSM a reçu un appel du centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Jobourg, demandant assistance pour un chalutier dont l’hélice est engagée dans un filet. Dix minutes plus tard, les canotiers embarquent à bord de la vedette de deuxième classe SNS 267 Madone-des-Feux-GEMA. Tandis que l’équipage termine de capeler les équipements, le canot sort du chenal. Les cloches sonnent au sommet de l’église Saint-André. « Tu n’as pas contacté Emmanuel ? », demande un équipier au patron. « Ben non, c’est dimanche, il dit la messe ! »
Emmanuel ? C’est Emmanuel Perrot, canotier depuis 2016 sur la vedette de la SNSM, après avoir suivi une formation d’équipier de pont et obtenu une certification radio. Il est aussi le père Perrot, le curé de la paroisse de Port-en-Bessin, unique prêtre en France à alterner la tenue ecclésiastique et celle des Sauveteurs en Mer.
Pourquoi celui qui sauve déjà les âmes a-t-il décidé de sauver les corps ? « Quand un sauveteur m’a demandé de rejoindre l’équipe, je me suis dit que c’était une bonne manière de m’intégrer à la communauté de pêcheurs, se remémore l’abbé. Même si je n’ai pas particulièrement le pied marin, ma « carrière maritime » a débuté durant mon service militaire à Brest, à bord de la frégate Duguay-Trouin. »
Bien sûr, il a régulièrement des obligations qui l’empêchent d’être disponible.