« Actuellement, tous les bénévoles participent activement à l’objet social de l’association en ayant une action de sauvetage en mer, de formation ou de soutien à ces activités. La SNSM souhaite leur offrir la possibilité de s’impliquer davantage dans son fonctionnement quotidien via un accès direct aux informations, au vote du rapport moral du président, aux comptes et au budget, ainsi qu’aux prises de décisions portant sur l’avenir de la SNSM », explique Bruno Baraduc, vice-président de l’association.
Devenir membre actif – accessible à tous les bénévoles ayant plus de 3 ans d’ancienneté – permet aussi de voter à l’assemblée générale, d’élire les administrateurs au conseil d’administration et de se porter candidat à l’élection pour devenir administrateur. La SNSM a donc vécu un changement important et a élargi le panel des bénévoles appelés à voter à l’assemblée générale qui a eu lieu samedi 11 juin.
Pour mémoire, seules les personnes disposant d’un mandat du président national (les patrons titulaires, les trésoriers, les présidents de station, les directeurs de CFI et leurs adjoints, les délégués départementaux) avaient jusqu’à présent le droit de vote. « Tous les membres actifs ont désormais le pouvoir de s’investir dans un fonctionnement rénové de l’association. La cohésion effective de toute la famille orange est très attendue », conclut Antoine Leroy, délégué à la vie associative.
Article rédigé par Énora Kholkhal, diffusé dans le magazine Sauvetage n°160 (2ème trimestre 2022)