Voulues modernes, originales et intemporelles, ces nouvelles couleurs ont pour but de rendre les navires de la SNSM plus visibles en mer, et de conforter une image forte et reconnaissable de l’association. Autre avantage : elles permettront de réduire les charges d’entretien.
« Avec les couleurs actuelles, le gel-coat (la couche de protection utilisée sur la coque et la timonerie) est teinté dans la masse et doit être repeint tous les quatre à cinq ans. Pour les nouvelles couleurs, il faudra peindre le revêtement des coques et des timoneries ce qui permettra d’augmenter sa durée de vie entre deux peintures (huit à dix ans). » Gérard Rivoal, Chargé de mission auprès du Directeur Général, en charge du programme nouvelle flotte, des infrastructures et des innovations
Cette nouvelle livrée a été validée lors de l’assemblée générale du 30 septembre 2020. Elle sera donc proposée aux stations qui le souhaitent. Cette possibilité concernera les futurs navires de la nouvelle flotte, mais aussi les bateaux de la flotte actuelle lorsque les stations en feront la demande.