5 personnes secourues par les Sauveteurs en Mer de Propriano

Samedi 7 avril vers 18 h, les Sauve­teurs en Mer de la station SNSM de Propriano sont mission­nés par le CROSS (Centre Régio­nal Opéra­tion­nel de Surveillance et de Sauve­tage) pour porter secours à 5 personnes en perdi­tion pendant une tempête de vent d’est.

Samedi 7 avril en fin d’après-midi, 5 plai­san­ciers décident de partir en mer malgré les rafales de vent d’est qui sévissent sur l’île de beauté. Trois jeunes d’une ving­taine d’an­nées se trouvent sur un voilier de 6 m déjà en panne et en sécu­rité au port de Propriano lorsque l’un d’eux demande à son père de le remorquer jusqu’à Campo­moro. Aucun n’avait alors pris conscience des condi­tions météo­ro­lo­giques périlleuses. Manque de chance, la vedette remorqueuse tombe en panne moteur. Les plai­san­ciers se retrouvent donc en pleine mer, sans moyen de commu­ni­ca­tion, sans arme­ment régle­men­taire et sans gilets de sauve­tage. Le vent d’est ne cesse de se lever, avec des rafales à plus de 40 nœuds et des creux de 1,5 à 2 m, pous­sant les deux bateaux vers le large.

Les naufra­gés pensent tout de même à compo­ser le 196. En effet, un mois plus tôt, l’un des occu­pants de la petite vedette avait déjà été secouru avec comme seul moyen de commu­ni­ca­tion son télé­phone portable. Les sauve­teurs de Propriano lui avaient donc rappelé les consignes de sécu­rité ainsi que les numé­ros d’ur­gence en mer : le Canal 16 de la VHF et le 196 par télé­phone.

Aussi­tôt et grâce à cela, l’homme compose le 196 et le CROSS les loca­lise à 5 nautiques et demi de la côte, en haute mer. Les Sauve­teurs en Mer sont immé­dia­te­ment aler­tés par le CROSS. Six béné­voles embarquent sur la SNS 235, la vedette du centre de forma­tion et d’in­ter­ven­tion (CFI) de Corse (la SNS 130 de la station étant en répa­ra­tion), dont 2 nageurs de bord (SNB1).

Arri­vés sur zone, les sauve­teurs nageurs de bord se jettent à l’eau et se placent un par embar­ca­tion, pour distri­buer des gilets de sauve­tage aux naufra­gés et assu­rer leur sécu­rité pendant un remorquage qui s’an­nonce diffi­cile.

Les sauve­teurs nageurs de bord de Propriano: © SNSM Propriano
Les Sauve­teurs en Mer de Propriano à la manœuvre: © SNSM Propriano

Les sauve­teurs remorquent ensemble le voilier et la vedette, mais avec un vent et une mer de face avec des rafales à plus de 100 km / h, ils ne peuvent pas dépas­ser les 1 nœud et demi de vitesse.

Arri­vés au port de Propriano vers 23 h, les Sauve­teurs en Mer auront passés 5 h en inter­ven­tion, lorsqu’il leur en faut seule­ment 3 par beau temps pour un remorquage de ce type.

Avec des condi­tions clima­tiques diffi­ciles, aucun équi­pe­ment de sécu­rité ou encore de moyens de commu­ni­ca­tion à bord, les consé­quences auraient pu être drama­tiques pour les impru­dentes victimes.

Les Sauve­teurs en Mer de Propriano à la manœuvre: © SNSM Propriano Les Sauve­teurs en Mer de Propriano à la manœuvre: © SNSM Propriano

 

Nos béné­voles sont entraî­nés et équi­pés pour effec­tuer ce type de sauve­tage. Grâce à votre soutien, vous les aidez à être présents la prochaine fois !

 

Suivez l’ac­tua­lité des Sauve­teurs en Mer de Propriano sur leur page Face­book !