2 616 ! C’est le nombre d’enfants âgés de 7 à 12 ans qui ont accédé aux ateliers de sensibilisation prodigués par six sauveteurs de la SNSM, entre le 1er et le 30 juillet. En collaboration étroite avec la MACIF, partenaire historique de l’association, une équipe itinérante s’est arrêtée sur vingt-quatre plages, depuis Cannes jusqu’à Calais.
Sa mission : rappeler les numéros d’urgence et conseils à suivre en bord de mer et faire pratiquer les rudiments du secourisme, comme la position latérale de sécurité, le massage cardiaque ou l’utilisation du défibrillateur. Curieux et enthousiastes, les jeunes participants étaient au rendez-vous et ont pu poser de nombreuses questions, avant de repartir avec un diplôme, une trousse de secours et un t-shirt anti-UV.
Ce dispositif, lancé en 2018, a déjà permis de former plusieurs milliers de mini-sauveteurs. Protéger la vie en mer et sur le littoral repose sur la transmission des gestes qui sauvent et d’une pratique consciente et respectueuse de la mer. C’est pourquoi les Sauveteurs en Mer et la MACIF font de cette opération un axe majeur de leur action de prévention.