4 baigneurs secourus par les nageurs sauveteurs de Batz-sur-Mer

Samedi 28 juillet 2018 en fin d’après-midi, les nageurs sauve­teurs en poste sur une plage de Batz-sur-Mer ont porté secours à quatre baigneurs en diffi­culté hors de la zone de baignade, dont un en état de fatigue avancé.

Samedi 28 juillet, 16 h 00. Le week-end bat son plein sur la plage de La Govelle à Batz-Sur-Mer (44). Les nageurs sauve­teurs de la SNSM sont sur leur garde : en plus de la grande affluence de baigneurs, ce jour là, les prévi­sions annonçant des vagues attei­gnant 2,50 m ne se sont pas trom­pées. Le spot de surf bien connu des locaux fait rage.

Les sauve­teurs sont soudai­ne­ment aler­tés pour un baigneur appa­rem­ment en diffi­culté, à une centaine de mètres de la zone surveillée (et donc hors de la zone de baignade). En effet, un homme fait des signes de détresse, et se déporte dans une zone truf­fée de rochers à fleur d’eau, piégé dans un fort courant.

Aussi­tôt, un nageur sauve­teur se met à l’eau et entame une nage d’ap­proche de la victime. Il sera très vite suivi par un deuxième sauve­teur, perce­vant la diffi­culté de l’in­ter­ven­tion.

Le troi­sième collègue, après avoir engagé la procé­dure d’in­ter­rup­tion de la baignade et évacué les zones de bains, rejoin­dra ses collègues avec le maté­riel de réani­ma­tion cardiaque et de secou­risme.

À son tour, il devra se mettre à l’eau : 3 autres hommes sont piégés dans le courant, 2 sont des proches de la victime, et le 3e, dans un élan de bravoure, en tentant de porter assis­tance à la victime, s’est retrouvé lui aussi coincé.

Une fois la terre ferme retrou­vée, l’homme initia­le­ment en diffi­culté se trouve en état de fatigue très avancé, ainsi qu’en détresse respi­ra­toire suite à l’in­ha­la­tion d’eau de mer. Il sera évacué par les sapeurs pompiers vers les urgences de Saint-Nazaire.

La surveillance de la baignade repren­dra près d’une heure plus tard.

« D’où l’im­por­tance, encore une fois, de se baigner dans les zones de bains surveillées, et de respec­ter la signa­li­sa­tion mise en place que le sable par les sauve­teurs. » – Benja­min Nouvian, nageur sauve­teur au poste de secours SNSM de Batz-sur-Mer.

Les Nageurs Sauve­teurs s’en­traînent toute l’an­née pour entre­te­nir leur niveau de compé­tence et être opéra­tion­nels dans chaque circons­tance. Ils ont besoin de votre soutien pour contri­buer à finan­cer leur forma­tion !

 


L’équipe des sauve­teurs :

Sébas­tien Carbon­nier, Thibaux Caudron, Benja­min Nouvian