Noura, 3 ans, secourue par un Sauveteur en Mer à Batz

Patrick Auger, Nageur Sauve­teur chef de secteur à Batz-sur-Mer, était en repos à son camping quand Noura, une petite fille de 3 ans, a chuté dans le grand bassin de la piscine.

Samedi 19 août à Batz-sur-Mer, la petite Noura, 3 ans, chute au fond de la piscine du camping où elle passe ses vacances en famille.

Par chance, Patrick Auger, Nageur Sauve­teur SNSM à Batz, se trou­vait à ce moment-là au camping où il réside le temps de sa mission esti­vale, et a pu lui porter secours.

 

Témoi­gnage

« Je passais aux abords de la piscine quand j’ai entendu une femme hurler. C’était la maman qui tenait la petite dans ses bras. Quelqu’un venait de la sortir de l’eau. Elle était inani­mée. J’ai vu qu’elle n’avait plus de  »signes de vie", comme on dit en secou­risme, et se trou­vait en arrêt cardio-venti­la­toire.

J’ai pu mettre en place ce qu’on apprend au niveau des gestes de secours chez le noyé en commençant par cinq insuf­fla­tions pour essayer d’ob­te­nir une réac­tion venti­la­toire. C’était un peu compliqué car la fillette avait mangé juste avant d’al­ler à la piscine. Mais j’ai pu la récu­pé­rer et dès que j’ai eu les premiers signes de vie, elle s’est mise à tous­ser.

Là, j’ai compris que c’était déjà gagné pour la réani­ma­tion. Ensuite, je l’ai bascu­lée en posi­tion laté­rale de sécu­rité. Le méde­cin du Samu que j’avais au télé­phone m’a demandé de la mettre sous oxygène. Un pompier de Paris et une secou­riste, qui étaient sur le camping, se sont présen­tés. Ils l’ont gardée en surveillance le temps que j’aille cher­cher une bouteille d’oxy­gène au poste de secours.

On a pu ainsi attendre serei­ne­ment les pompiers qui sont arri­vés très vite puis l’équipe du Samu en prove­nance de l’hô­pi­tal de Saint-Nazaire où la fillette a passé la nuit en obser­va­tion, accom­pa­gné de son père.

Elle a subi toute une batte­rie d’exa­mens qui a permis d’éta­blir qu’elle n’aura pas de séquelles. Ses parents m’ont rapporté que le méde­cin leur avait dit clai­re­ment que la petite avait été sauvée grâce à mes gestes de premiers secours. Ma satis­fac­tion, c’est que dimanche soir, j’ai pu la prendre dans mes bras et faire une photo avec elle, elle m’a embrassé."

Tout est bien qui finit bien pour la petite Noura. Bravo à Patrick pour son profes­sion­na­lisme !

 

Les Nageurs Sauve­teurs s’en­traînent toute l’an­née pour entre­te­nir leur niveau de compé­tence et être opéra­tion­nels dans chaque circons­tance. Ils ont besoin de votre soutien pour contri­buer à finan­cer leur forma­tion !