Les Sauveteurs en Mer vous donnent rendez-vous au Fêtes maritimes de Brest

C’est l’évé­ne­ment à ne pas manquer dans le Finis­tère cet été : les Fêtes mari­times de Brest auront lieu du 12 au 17 juillet. Le port accueillera près de mille navires et la SNSM sera évidem­ment de la partie. 

Les Fêtes maritimes de Brest n'ont pas eu lieu depuis 2016 © Danièle Nguyen Duc Long

Après avoir admiré le Belem, pourquoi ne pas faire un saut au stand de la SNSM ? Durant les six jours d’évé­ne­ment, les béné­voles se relaie­ront pour présen­ter l’as­so­cia­tion, vendre des produits déri­vés et orga­ni­ser diffé­rents ateliers. « Pour sensi­bi­li­ser sur les piqûres de méduses ou le port du gilet de sauve­tage, par exemple », précise Jean-Jacques Le Lann, béné­vole à la station de Port­sall.

Les Fêtes mari­times de Brest rassemblent de nombreux navires excep­tion­nels. Du trois-mâts Gulden Leeuw de 70 mètres au voilier Hans Cret datant des années 1930, c’est le moment de contem­pler des embar­ca­tions rares, voire peut-être de monter à bord de l’une d’entre elles. Les Sauve­teurs en Mer seront char­gés de la sécu­rité en mer, prêts à inter­ve­nir au moindre problème. « Quatre embar­ca­tions seront sur place, dont trois armées par le CFI de Brest. Pour le dernier moyen de sauve­tage, dix stations se succè­de­ront à son bord pour assu­rer la sécu­rité nautique », indique Pascal Meyer, délé­gué dépar­te­men­tal adjoint tech­nique pour le Finis­tère

Pendant et après l’évé­ne­ment, d’autres occa­sions s’offrent à vous d’en apprendre davan­tage sur la SNSM. Le musée 70.8 – consa­cré aux tech­no­lo­gies et inno­va­tions du monde mari­time – a récem­ment agrandi son expo­si­tion perma­nente, dont une partie est dédiée au sauve­tage en mer.

De l’autre côté de la rivière Penfeld, le musée des Beaux-Arts de Brest a fait parti­ci­per des béné­voles à une expo­si­tion tempo­raire. Jusqu’au 1er septembre, les visi­teurs pour­ront décou­vrir une cinquan­taine d’œuvres choi­sies par huit Sauve­teurs en Mer. « Nous avons sorti des réserves des œuvres pour les dévoi­ler au public », décrit avec enthou­siasme Chris­tian Bonneau, béné­vole au CFI Brest.

Les béné­voles ont parti­cipé à la créa­tion d’une expo­si­tion tempo­raire © Musée des Beaux-Arts de Brest

Article rédigé par Clarisse Oudit-Dalençon