La température dépasse encore les 30°C sur les plages de Wissant (Pas-de-Calais) en cette fin d’après-midi du 18 juillet. Thomas Mylander, chef du poste de secours, et Benjamin Crespel, sauveteur, remarquent une personne en difficulté dans l’eau, à environ 70 mètres de la plage. Il s’agit d’un septuagénaire, qui n’a plus pied et nage très mal. Il est en train de se noyer sous les yeux de son petit-fils de 10 ans, qui se baigne à ses côtés et ne parvient pas à l’aider.
« J’ai immédiatement demandé à Benjamin d’aller sécuriser l’homme », explique le chef de poste. Le sauveteur se jette à l’eau pendant que Thomas et Matéo Havet, le chef de poste adjoint, embarquent sur leur canot pneumatique et se dépêchent, eux aussi, de rejoindre l’homme en difficulté, qu’ils hissent à bord. Il est inconscient et a inhalé une grande quantité d’eau, mais respire toujours. « Nous avons très rapidement ramené la victime sur la plage pour la placer sous oxygène, raconte Thomas. Elle a progressivement repris connaissance grâce à l’oxygénothérapie. »
Quelques minutes plus tard, une équipe du SAMU de Calais est arrivée sur place et a pris le relais. « La rapidité d’action et le professionnalisme de mes sauveteurs a permis d’éviter un terrible drame », se félicite Thomas.