Dans l’eau avec son petit-fils, il frôle la noyade

Les nageurs sauve­teurs du poste de secours de Wissant, dans le Pas-de-Calais, ont porté assis­tance à un homme âgé de 70 ans, le 18 juillet 2022.

Semi rigide de la SNSM sur une remorque sur la plage
Le SAMU a pris en charge la victime après qu’elle a été ramenée sur la plage par les Sauveteurs en Mer. © SNSM

La tempé­ra­ture dépasse encore les 30°C sur les plages de Wissant (Pas-de-Calais) en cette fin d’après-midi du 18 juillet. Thomas Mylan­der, chef du poste de secours, et Benja­min Cres­pel, sauve­teur, remarquent une personne en diffi­culté dans l’eau, à envi­ron 70 mètres de la plage. Il s’agit d’un septua­gé­naire, qui n’a plus pied et nage très mal. Il est en train de se noyer sous les yeux de son petit-fils de 10 ans, qui se baigne à ses côtés et ne parvient pas à l’ai­der.

« J’ai immé­dia­te­ment demandé à Benja­min d’al­ler sécu­ri­ser l’homme », explique le chef de poste. Le sauve­teur se jette à l’eau pendant que Thomas et Matéo Havet, le chef de poste adjoint, embarquent sur leur canot pneu­ma­tique et se dépêchent, eux aussi, de rejoindre l’homme en diffi­culté, qu’ils hissent à bord. Il est incons­cient et a inhalé une grande quan­tité d’eau, mais respire toujours. « Nous avons très rapi­de­ment ramené la victime sur la plage pour la placer sous oxygène, raconte Thomas. Elle a progres­si­ve­ment repris connais­sance grâce à l’oxy­gé­no­thé­ra­pie. »

Quelques minutes plus tard, une équipe du SAMU de Calais est arri­vée sur place et a pris le relais. « La rapi­dité d’ac­tion et le profes­sion­na­lisme de mes sauve­teurs a permis d’évi­ter un terrible drame », se féli­cite Thomas.

Attention noyade !

Les enfants et les personnes âgées sont les publics les plus touchés par les noyades. Chez les plus de 65 ans, elles sont mortelles deux fois sur cinq. Pour éviter un drame, les Sauve­teurs en Mer vous recom­mandent de nager de préfé­rence paral­lè­le­ment au rivage et non vers le large. Si vous nagez seul ou loin du bord, il est égale­ment préco­nisé d’em­por­ter une bouée de nage en eau libre.

Article rédigé par Alexis Haton, diffusé dans le maga­­zine Sauve­­tage n°161 (3ème trimestre 2022)