Tous les sauveteurs de la station sont réunis pour accueillir le président de la SNSM, Emmanuel de Oliveira, et le bien nommé Père Fidèle, recteur de Saint-Pol de Léon. C’est le jour J pour le baptême des deux nouveaux semi-rigides qui viennent renouveler les moyens de la station, équipée par ailleurs d’une vedette de 2e classe (V2) de 10,50 m. Trois embarcations pour une seule station ? C’est que la petite commune du littoral nord-finistérien offre un littoral long de 45 kilomètres, avec entre autres, en son milieu, l’île Vierge et son phare, le plus haut d’Europe. Pour répondre aux besoins sur une telle longueur de côte, la station possède deux abris situés de part et d’autre de l’île Vierge. Deux semi-rigides et la vedette V2 permettent une couverture sécurisante de ce secteur accidenté de la côte nord bretonne.1
Ce baptême de jumeaux est peu commun. Il est dû aux événements liés à la pandémie de la Covid-19, que nous subissons depuis plusieurs mois. La station a reçu un premier semi-rigide en février 2020, qui n’a pu être honoré comme il se doit car les contraintes sanitaires interdisaient tout rassemblement. Les Sauveteurs en Mer ont donc attendu l’arrivée de la deuxième embarcation du même type, début juillet 2021, pour fêter dans la tradition ces nouveaux moyens nautiques. Ces pneumatiques de marque Zeppelin (20 VPRO) mesurent 6,10 m de long et 2,48 m de large. Ils ont été conçus pour les besoins spécifiques de la SNSM, avec un espace pour un plan dur afin de transporter une victime en toute sécurité, et des attaches pour un filet Markus2, utile pour sortir une victime de l’eau.
« Chacun de ces pneumatiques équipés coûte quasiment 50 000 €. Ils ont été financés à parts égales par le siège de la SNSM, la région Bretagne, le conseil départemental du Finistère et la station elle-même. Nous avons également reçu une aide significative de la commune et de la Fondation Le Roch-Les Mousquetaires », conclut Jean Martin, président de la station de Plouguerneau.
1– En 2020, la station a effectué quarante-neuf sorties, contre trente-huit l’année précédente.
2– Le filet Markus est un équipement de sauvetage qui permet de hisser horizontalement la victime à bord, en respectant l’alignement « tête-cou-tronc », limitant ainsi une aggravation possible des lésions de la colonne vertébrale.
Article rédigé par Étienne Devailly, diffusé dans le magazine Sauvetage n°158 (4e trimestre 2021)