Double sauvetage pour les Sauveteurs en Mer de Hyères et de Saint-Tropez

Dimanche 1er mai 2016, alors que les condi­tions météo­ro­lo­giques sont défa­vo­rables, les Sauve­teurs en Mer des stations de sauve­tage SNSM de Hyères et de Saint-Tropez vont porter secours à deux skip­pers peu expé­ri­men­tés, en grande diffi­culté au large des côtes varoises. Retour sur ces opéra­tions de sauve­tage diffi­ciles.

Il est 01 h 20 ce dimanche 1er mai 2016, lorsque le CROSS­MED (Centre Régio­nal Opéra­tion­nel de Surveillance et de Sauve­tage de la zone Médi­ter­ra­née) reçoit l’ap­pel d’une personne à terre qui signale que ses deux amis sont en diffi­culté, à bord de deux voiliers diffé­rents, au large de l’Île du Levant.

 

Deux skip­pers inex­pé­ri­men­tés en grande diffi­culté

Le CROSS­MED parvient à établir un contact télé­pho­nique avec les deux skip­pers, désem­pa­rés, apeu­rés, malades, mais surtout inex­pé­ri­men­tés ! Ils sont chacun à bord de voiliers longs de 6,2 mètres pour l’un et 9 mètres pour l’autre et n’ar­rivent plus à manœu­vrer dans ces condi­tions.

Pour ne rien arran­ger, les deux amis sont inca­pables de se posi­tion­ner. Sur zone, les condi­tions météo­ro­lo­giques sont alors diffi­ciles avec des vents de 65 km/h et des creux de 2,5 à 3 mètres.

À 01 h 58, les télé­phones des béné­voles des stations SNSM de Saint-Tropez et de Hyères sonnent et les tirent d’un sommeil parfois à peine entamé. Les deux Canots Tous Temps, la SNS 066 de Saint-Tropez et la SNS 078 d’Hyères, ainsi que l’hé­li­co­ptère Dauphin SP de la Marine natio­nale, basé à Hyères, sont envoyés au secours des deux voiliers.

 

Des condi­tions météo­ro­lo­giques très diffi­ciles

À 03 h 45, le premier voilier est repéré par l’hé­li­co­ptère, à envi­ron 6 milles nautiques au sud du Levant. Une fois sa posi­tion trans­mise, l’équi­page de la SNS 078 de Hyères est missionné pour sa prise en charge. Simul­ta­né­ment, Le Monte d’Oro, navire mixte roulier de 145 mètres se rend égale­ment sur la posi­tion trans­mise.

Arri­vés sur zone, les sauve­teurs de Hyères découvrent un voilier malmené par les flots. La voile est déchi­rée, la baume bascule d’un côté à l’autre au gré des vagues. Dans ces condi­tions, impos­sible d’en­vi­sa­ger de s’ap­pro­cher de trop près du bateau en diffi­culté. Une seule solu­tion pour passer une remorque : la touline.

L’opé­ra­tion s’avère déli­cate dans ces creux mais elle est fina­le­ment rapi­de­ment effec­tuée. 200 mètres de remorque sont fina­le­ment établis et le convoi prend la direc­tion du port de Cava­laire, accom­pa­gné par Le Monte d’Oro, posi­tionné devant le convoi pour « casser » la mer.

 

Le premier voilier est remorqué au port de Cava­laire après 3 heures de route

Le voilier arrive au port de Cava­laire à 07 h 29, après envi­ron 3 heures de route. Le skip­per est sain et sauf.

Après 7 heures passées en mer, le Bâton­nier Alphonse Grand­val, le Canot Tous Temps de Hyères, rejoint fina­le­ment son poste à 09 h 30.

 

Le second voilier rejoint Saint-Tropez à 10 h 35

Pendant ce temps, le Zaka, le second voilier en diffi­culté, est loca­lisé par l’hé­li­co­ptère à 04 h 07. Le SNS 066 de Saint-Tropez arrive à lui passer la remorque après plusieurs essais.

Il est remorqué jusqu’au port de Saint-Tropez où il arri­vera à 10 h 35 le même jour.

Cette opéra­tion est une réus­site pour les Sauve­teurs en Mer des stations de Hyères et de Saint-Tropez. Malgré des condi­tions parti­cu­liè­re­ment diffi­ciles, l’équi­page a su faire preuve de sang-froid et de profes­sion­na­lisme.

 

La Préfec­ture mari­time appelle les plai­san­ciers à la prudence

Le capi­taine de frégate Yann Bizien a tenu à aler­ter les plai­san­ciers : « La sécu­rité en mer est un défi perma­nent pour tous. Chacun doit s’obli­ger vis-à-vis de sa sécu­rité, de celle des autres et de son sauve­tage. Les sauve­teurs prennent des risques au profit de celles et ceux qu’ils sauvent. C’était le cas cette nuit, au large de l’île du Levant. Il est donc impor­tant d’ap­prendre à renon­cer à une sortie en mer lorsque tous les attri­buts de la sécu­rité ne sont pas rassem­blés. Impru­dence, impro­vi­sa­tion, inat­ten­tion, insou­ciance, igno­rance, routine, naïveté et excès de confiance sont les pires enne­mis de la sécu­rité en mer… ».

 

Nos béné­voles sont entraî­nés et équi­pés pour effec­tuer ce type de sauve­tage. Grâce à votre soutien, vous les aidez à être présents la prochaine fois !

 


Équi­page du SNS 078

Patron : David Dalmasso
Patron suppléant : Bernard Pasqua­lini
Radio navi­ga­teur : Johann Gosse­let
Méca­ni­cien : Chris­tophe Gazzo
Cano­tiers : Serge Fouquet et Patri­cia Sismon­dini


Équi­page du SNS 066

Patron : Eric Esters
Patron suppléant : Chris­tian Fauret
Méca­ni­cien : Josse­lin Rameau
SNB1 (Sauve­teur Nageur de Bord Niveau 1) : Chris­tophe Manent

 

Voir le site inter­net de la station de sauve­tage de Hyères


Voir le site inter­net de la station de sauve­tage de Saint-Tropez


Les 10 comman­de­ments du plai­san­cier