L’été en Méditerranée, c’est loisirs nautiques à profusion. La location de scooters des mers, notamment, remporte un vif succès. Grisés par la vitesse, souvent peu aguerris, les pilotes et, surtout, les passagers de ces engins nautiques s’exposent à de graves accidents.
Lundi 5 juillet 2021, en milieu d’après-midi, la flamme verte flotte sur le poste de secours des nageurs sauveteurs de la plage Saint-Maurice, à Palavas-les-Flots. Il fait 26 °C, une légère brise souffle et, dans l’eau, les vacanciers barbotent gentiment. À 15 h 30, Quentin et Nicolas repèrent un bateau à moteur qui pénètre bien trop rapidement dans la bande des 300 mètres. Les deux nageurs sauveteurs tentent immédiatement de mettre fin à l’ardeur du plaisancier, dont le comportement est dangereux pour les baigneurs. Mais, en réalité, le pilote vient alerter les secours. Une jeune femme, éjectée à l’arrière d’un Jet-Ski®, est en état de choc et ne bouge plus.
Nicolas Hedouin, adjoint chef de poste, raconte : « Le pilote du Jet-Ski® SNSM s’est équipé, un nageur s’est positionné derrière lui et moi sur la planche de sauvetage. Une fois que nous arrivons sur place, je suis largué à la nage, pendant que le pilote et l’équipier sécurisent l’embarcation, qui est légèrement au-delà de la bande des 300 mètres. » La jeune femme est consciente mais paralysée par une douleur à l’entre-jambe. Son mari, choqué, explique l’accident. Éjectée vers l’arrière suite à une accélération brutale, la victime s’est retrouvée exposée aux pressions très élevées du jet du propulseur. Sa puissance a arraché son maillot de bain.
« Avec délicatesse mais non sans difficulté, nous soulevons la victime pour la déposer sur la planche, afin de la ramener sur la plage », complète Quentin Da Silva, l’un des sauveteurs. La manœuvre n’est pas aisée, mais les nageurs sauveteurs, quinze ans d’expérience à eux trois, réussissent à regagner la plage sans heurt pour ménager la jeune femme. À l’arrivée, la victime, nue, prise de vomissements, est recouverte d’une serviette. La cheffe de poste tente de la rassurer et fait un bilan des blessures pelviennes, tandis qu’un autre nageur sauveteur contacte le SAMU, qui arrive quelques minutes plus tard. La jeune femme passera trois jours à l’hôpital pour une déchirure du côlon.
Nos sauveteurs sont formés et entraînés pour effectuer ce type de sauvetage. Grâce à votre soutien, vous les aidez à être présents la prochaine fois !
Les conseils de Nicolas Hedouin, adjoint chef de poste :
Il est fortement conseillé au passager arrière d’un scooter des mers de porter une combinaison ou un shorty pour éviter, en cas d’éjection, ce genre de mésaventure traumatisante, qui peut occasionner des blessures fatales. Les loueurs d’engins nautiques sont dans l’obligation de fournir ce vêtement, sur demande.
Des blessures rares, mais graves
Sur les côtes méditerranéennes françaises, les accidents de Jet-Ski® sont de plus en plus fréquents. Les traumatismes qu’ils provoquent concernent essentiellement les membres. Cependant, des blessures rares mais potentiellement mortelles peuvent se produire (association de lésions anales, vaginales et vésicales), causées par l’exposition du périnée au propulseur hydraulique, lorsque le passager arrière, ne disposant pas du coupe circuit, est éjecté en arrière de l’engin et se trouve à proximité avec les jambes écartées, exposant ainsi l’orifice rectal et/ou vaginal au jet d’eau. Les lésions résultent de l’insufflation brutale d’eau à haute pression dans les organes creux, entraînant une distension et un traumatisme des tissus à des degrés variables.
Nageurs sauveteurs mobilisés
Chef de secteur : Laurent Sagnimorte
Chefs de poste : Maxime Blanchard, Megan Pichon
Adjoint chef de poste : Nicolas Hedouin
Sauveteurs qualifiés : Quentin Da Silva, Zoé Héraut, Hélène MeklatNageurs sauveteurs mobilisés
Article rédigé par Marjorie Biran, diffusé dans le magazine Sauvetage n°158 (4e trimestre 2021)