Forte mobilisation pour sauver quatre dauphins dans le Cotentin

Le 11 mars 2021, vers midi, pour la troi­sième fois en huit mois, le Centre régio­nal opéra­tion­nel de surveillance et de sauve­tage (CROSS) Jobourg mobi­lise les sauve­teurs de la station de Saint-Vaast-la-Hougue (côte est du Coten­tin) pour une mission de sauve­tage animal : quatre dauphins échoués à marée basse.

Sauvetage d'un dauphin par un sauveteur de la SNSM et un pompier à Saint-Vaast-la-Hougue
Un sauveteur et un pompier remettent à l’eau l’un des dauphins échoués. © SNSM

Fabrice Leblond, patron de la station de Saint-Vaast-la-Hougue, accom­pa­gné de quatre équi­piers, retrouve deux gendarmes et trois sapeurs-pompiers au pont de Saire, où quatre dauphins sont échoués, pour une raison inex­pliquée. Repé­rés par des prome­neurs, les céta­cés – au sec depuis près d’une heure – sont déjà bien affai­blis quand arrivent leurs sauve­teurs.

Les remettre à l’eau le plus vite possible est impé­ra­tif : c’est le seul moyen pour qu’ils puissent de nouveau s’oxy­gé­ner. En atten­dant l’ar­ri­vée du trac­teur d’un agri­cul­teur voisin, deux solu­tions sont étudiées : les trans­por­ter vers le port de Saint-Vaast, mettre à l’eau le Zodiac de la station, y char­ger les animaux et aller au large les replon­ger dans leur milieu natu­rel ; ou, deuxième alter­na­tive, plus rapide et moins ambi­tieuse, les relâ­cher dans le bassin à flot du port.

Vu l’état de fatigue avancé des deux plus gros (150 kilos chacun), la deuxième option est rete­nue. Les trois plus grands animaux, épui­sés, se laissent doci­le­ment char­ger sur des bâches, puis dans la benne du trac­teur. Le plus petit, d’en­vi­ron 70 kilos, reste vigou­reux et diffi­cile à trans­fé­rer dans la voiture de Fabrice.

Après  trois  minutes  de  trajet, ils  retrouvent vie dans l’eau salée du port, pour le plus grand bonheur de tous les badauds. Deux des mammi­fères sauvés sont partis le soir même, à l’ou­ver­ture des portes du bassin à marée haute. Le troi­sième atten­dra deux jours de plus, et le quatrième, trop faible, ne reverra jamais la haute mer.

Ci-dessous, vidéo de la SNSM du Cad d’Agde qui avait porté secours à un dauphin échoué devant Vias Plage en mai 2018. La police muni­ci­pale avait fait appel à la SNSM pour assu­rer cette mission de service public hors du commun.

Article rédigé par Etienne Devailly diffusé dans le maga­zine Sauve­tage n°156 (2ème trimestre 2021)
 


Sauve­teurs enga­gés

Patron : Fabrice Leblond

Équi­piers : Alain Bazile, Cyril Leter­rier, Marcel Penard, Michel Lesage, Daniel Osmont