François Bordes est, en 2016, propriétaire de Pilhouë V, un beau Sun Fizz Jeanneau de 11,75 mètres. Un bateau très bien aménagé et entretenu, sur lequel il a beaucoup navigué et permis à d’autres de naviguer, notamment dans le cadre d’un club de croisière, le Groupe Croisière Interclubs (GCI).
Le 15 novembre, il arrive seul à Saint-Malo « juste pour remettre le bateau à sa place », après un départ de la Route du Rhum. Ce navigateur très expérimenté, qui a déjà traversé l’Atlantique à la voile, fait tourner le moteur diesel au ralenti pour le chauffer pendant qu’il va et vient entre sa voiture et le bateau. S’il était resté à bord, aurait-il été alerté par le bruit du démarreur qui, peut-être – pense-t-il aujourd’hui –, continuait à fonctionner alors que le moteur tournait ?
Le démarreur d’un diesel est – avec le guindeau électrique, treuil qui relève l’ancre – le moteur qui appelle le plus de puissance électrique dans de gros fils, susceptibles de surchauffer s’ils sont mis sous tension trop longtemps.
Soudain, François voit de la fumée s’échapper par les grilles d’aération du moteur. Que faire ? « Je me suis souvenu des préceptes que j’enseigne dans les briefings sécurité du club », explique-t-il. Le feu a besoin d’un ou de plusieurs combustibles, d’une énergie d’activation (flamme, étincelle, chaleur) et d’un comburant, l’oxygène. C’est le classique « triangle du feu ». « Il faut couper l’oxygène », se dit alors le navigateur. Il ne tente pas d’ouvrir le capot moteur à l’intérieur du bateau, mais bouche les grilles d’aération extérieures avec ses bagages.
Il coupe ensuite le moteur, l’arrivée de carburant et le circuit électrique, puis appelle les pompiers. Ceux-ci, portant des masques à gaz, ouvrent très précautionneusement le capot et répandent de la mousse sur les points chauds. Mais c’est bien François qui a sauvé le bateau. Le feu était étouffé. La température est quand même montée à 400 °C ! Le moteur est bon à changer et Pilhouë V a été à deux doigts de couler : le feu a fait fondre les tuyaux en caoutchouc qui puisent l’eau de mer sous la ligne de flottaison pour le refroidissement moteur.
Article rédigé par Jean-Claude Hazera, diffusé dans le magazine Sauvetage n°164 (2ème trimestre 2023)