Qu’est-ce que le musée national de la Marine ?
Il a été créé sous Louis XV, au XVIIIème siècle. Il a successivement raconté l’histoire de la marine royale, impériale, puis nationale. Le grand changement aujourd’hui, c’est qu’il s’ouvre à tous les publics et à tous les enjeux de la mer. C’est un tournant historique ! Avec un message primordial à faire passer : la mer est l’avenir de l’humanité.
Plus de six ans de fermeture ont été requis. Pour quelles raisons ?
Tous les objets de la collection ont été sortis du musée, inspectés et restaurés si besoin était. C’est un travail énorme ! Cela n’avait pas été fait depuis l’ouverture du musée, il y a plus de deux cent cinquante ans. D’importants travaux ont, par ailleurs, été nécessaires car la scénographie a aussi été intégralement repensée et elle est très innovante. C’est un voyage immersif imaginé pour entretenir la curiosité des visiteurs.
Que propose le nouveau musée ?
Nous sommes passés d’un musée d’histoire à un musée de société. Avec l’ambition d’intéresser tout le monde, et notamment les jeunes, en suscitant l’émerveillement à travers des objets originaux. L’exposition permanente, installée sur 2 900 m2, présente environ mille objets. Elle est organisée autour des trésors de la collection et de trois enjeux majeurs du monde maritime.
Nous disposons également d’un lieu dédié aux expositions temporaires, dont la surface a été triplée, pour atteindre 900 m2. Il nous permettra de proposer deux expositions par an. Nous avons déjà un programme de cinq ans sur le thème de la planète bleue. On commencera par en faire le tour avec le Vendée Globe, où on parlera de course au large. Nous irons ensuite sous la mer, puis en Outre-mer, puis aux pôles…
Enfin, un espace de 100 m2 sera le cadre de sujets d’actualité. Son contenu changera tous les dix ou quinze jours, ce qui est rare. Le musée national de la Marine sera très animé !