Le musée national de la Marine rouvre ses portes au public le 17 novembre

Le site pari­sien du musée natio­nal de la Marine a été entiè­re­ment rénové pendant six ans. Plus de 250 ans d’his­toire mari­time et navale sont retra­cés dans les nouvelles expo­si­tions. Pour la réou­ver­ture, trois jours festifs sont orga­ni­sés du vendredi 17 au dimanche 19 novembre.

""
Musée de la Marine. © Marianne Cossin

Le musée natio­nale de la Marine rouvre ses portes vendredi 17 novembre. Près de 3000 m2 dédié au patri­moine cultu­rel mari­time français ont été entiè­re­ment réno­vés. Pour l’oc­ca­sion, des festi­vi­tés sont orga­ni­sées pendant trois jours.

Le musée se réor­ga­nise avec trois gale­ries : Les routes de la consom­­ma­­tion (le trans­port, l’éo­lien mari­time, …), Tempêtes et naufrages et La France, puis­­sance navale : histoire et inno­­va­­tions (l’his­toire de la marine mili­taire française). Des expo­si­tions tempo­raires feront aussi leur rentrée pour décou­vrir plus en profon­deur le monde mari­time.

Autre nouveauté : deux vitrines consa­crées au sauve­tage en mer ! Histoire de sauve­tage et évolu­tion du maté­riel, c’est l’oc­ca­sion de voir les objets parfois mention­nés dans les articles histo­riques de Sauve­tage.

Mais ce n’est qu’un rapide résumé de ce qui attend les visi­teurs du Musée natio­nale de la Marine, pour en savoir plus sur le sujet et notam­ment les coulisses de la réno­va­tion, l’ins­ti­tu­tion propose un week-end exclu­sif. Au programme, des visites guidées gratuites dans le nouveau musée dès vendredi 11h.

Pour prolon­ger l’ex­pé­rience, la musique et la danse s’as­so­cient avec un concert dessiné, vendredi à 20h, et des perfor­mances le samedi de 14h à 17h. Pour les plus petits, atelier pompon et nœud marin pour s’ini­tier au monde de la mer. N’hé­si­tez pas à consul­ter le programme complet ici.

Pour ceux qui manque­raient l’évè­ne­ment le musée est ouvert tous les jours de 11h à 19h, sauf le mardi et certains jours fériés.

Article rédigé par Clarisse Oudit-Dalençon