Le musée nationale de la Marine rouvre ses portes vendredi 17 novembre. Près de 3000 m2 dédié au patrimoine culturel maritime français ont été entièrement rénovés. Pour l’occasion, des festivités sont organisées pendant trois jours.
Le musée se réorganise avec trois galeries : Les routes de la consommation (le transport, l’éolien maritime, …), Tempêtes et naufrages et La France, puissance navale : histoire et innovations (l’histoire de la marine militaire française). Des expositions temporaires feront aussi leur rentrée pour découvrir plus en profondeur le monde maritime.
Autre nouveauté : deux vitrines consacrées au sauvetage en mer ! Histoire de sauvetage et évolution du matériel, c’est l’occasion de voir les objets parfois mentionnés dans les articles historiques de Sauvetage.
Mais ce n’est qu’un rapide résumé de ce qui attend les visiteurs du Musée nationale de la Marine, pour en savoir plus sur le sujet et notamment les coulisses de la rénovation, l’institution propose un week-end exclusif. Au programme, des visites guidées gratuites dans le nouveau musée dès vendredi 11h.
Pour prolonger l’expérience, la musique et la danse s’associent avec un concert dessiné, vendredi à 20h, et des performances le samedi de 14h à 17h. Pour les plus petits, atelier pompon et nœud marin pour s’initier au monde de la mer. N’hésitez pas à consulter le programme complet ici.
Pour ceux qui manqueraient l’évènement le musée est ouvert tous les jours de 11h à 19h, sauf le mardi et certains jours fériés.
Article rédigé par Clarisse Oudit-Dalençon