En 2023, le fonds d’intervention GMF Solidarité - Fonds d’Entraide a permis l’acquisition de trois nouveaux semi-rigides pour les stations de Courseulles-sur-Mer (Calvados), Dunkerque (Nord) et Saint-Jean-de-Luz (Pyrénées-Atlantiques). Ces moyens d’intervention sont parfaitement adaptés au sauvetage à proximité des côtes et viennent renforcer l’efficacité des interventions des sauveteurs.
Mis en place en 1968 par la GMF, le fonds d’entraide GMF Solidarité a pour vocation d’aider les sociétaires de la mutuelle se trouvant en difficulté et de pallier les conséquences de sinistres non assurables. Initialement créé pour soutenir des situations individuelles difficiles, le fonds d’entraide complète depuis son action par une implication importante dans des dossiers sociaux liés aux évolutions de notre société. C’est à ce titre qu’il accompagne les Sauveteurs en Mer dans le renouvellement de leur flotte. Depuis 2019, le fonds d’entraide GMF a soutenu la construction d’une vedette légère pour la station de La Tremblade (Charente-Maritime) et l’achat en urgence d’un nouveau semi-rigide pour la station de Molène (Finistère) après la dégradation du précédent pneumatique, vandalisé.
Le président de GMF Solidarité – Fonds d’Entraide, Ramiro Riera, et son trésorier, Michel Giraudon, ont remis ce don au président de la SNSM, Emmanuel de Oliveira, le 5 juillet au siège de l’association.
Article diffusé dans le magazine Sauvetage n°165