La SNSM en renfort dans des centres de consultation COVID-19

Depuis le début de la pandé­mie, les béné­voles de la SNSM se mobi­lisent pour enrayer la propa­ga­tion du coro­na­vi­rus. Trans­fert de patients, accueil et orien­ta­tion des patients dans les centres de consul­ta­tion et de dépis­tage de Covid-19, livrai­son de nour­ri­ture et de médi­ca­ment, trans­port de maté­riel médi­cal… Zoom sur les initia­tives de Saint-Malo, Saint-Raphaël, ou encore Plou­hi­nec…

snsm-centre-covid-19-saint-malo
Les bénévoles SNSM du Centre Covid-19 de Saint-Malo

Saint-Malo

L’as­so­cia­tion des méde­cins de Saint-Malo a très vite mis en place un centre de consul­ta­tion dédié à limi­ter l’af­flux de patients dans les cabi­nets médi­caux et à l’hô­pi­tal. Le Docteur Hoarau, respon­sable des hospi­ta­li­sa­tions à domi­cile sur le secteur, est égale­ment le méde­cin réfé­rent du Centre de forma­tion et d’in­ter­ven­tion d’Ille et Vilaine (CFI35) de la SNSM depuis une dizaine d’an­nées. Il a donc natu­rel­le­ment fait appel aux béné­voles du CFI, qui se sont immé­dia­te­ment mobi­li­sés.

En moins d’une semaine, le samedi 21 mars, le centre de consul­ta­tion ouvrait ses portes au stade de Marville. Une signa­li­sa­tion et une infor­ma­tion au public ont égale­ment été mises en place par la ville de Saint-Malo pour faci­li­ter son accès à toutes et à tous.

Depuis trois semaines, cinq secou­ristes de la SNSM, sur un groupe d’une petite ving­taine de béné­voles volon­taires, se relaient chaque jour au centre sous la super­vi­sion de Frédé­ric Guené, le direc­teur adjoint du CFI35. Émile, en service civique au CFI, et Paul, employé du PSF et béné­vole au CFI et à la station de Saint-Malo, coor­donnent quant à eux le pilo­tage des équipes.

Les béné­voles accueillent et dirigent les patients vers les infir­miers et les méde­cins. Le centre reçoit une cinquan­taine de patients par jour depuis son ouver­ture. Un tiers des personnes qui se présentent ont des symp­tômes liés au coro­na­vi­rus.

L’équipe de la Croix-Rouge française de Saint-Malo est égale­ment sur place pour assu­rer le trans­port éven­tuel de patients vers le centre hospi­ta­lier.

Le centre de consul­ta­tion est ouvert tous les jours de 8 h 30 à 18 h 30. La SNSM rappelle qu’il s’agit d’un centre de consul­ta­tion, et non de dépis­tage.

#COVID_19 ?? la #SNSM toujours mobi­li­sée ? Les #Sauve­teur­sen­Mer @SnsmC­fi35 sont mobi­li­sés au centre de consul­ta­tion de #Saint­Malo qui accueille des patients présen­tant des symp­tômes du #CORO­NA­VI­RUS ⛑️ Rencontre avec Paul, 22 ans, secou­riste ?
Via @Tha­las­saOff ? pic.twit­ter.com/g3p8l­st9Xi

— SNSM (@Sau­ve­teur­sen­Mer) April 3, 2020
le centre covid-19 de Saint-Malo
Le centre Covid-19 de Saint-Malo

Plou­hi­nec

À Plou­hi­nec, un centre COVID-19 a égale­ment ouvert ses portes le lundi 30 mars. Les Sauve­teurs en Mer de la station de la Baie d’Au­dierne y accueillent et dirigent les patients à l’en­trée du centre vers des infir­miers et des méde­cins. Dix-huit volon­taires SNSM (des sauve­teurs mais aussi 3 de leur compagne) sont mobi­li­sés.

Les personnes se présen­tant à ce centre doivent avoir une pres­crip­tion de leur méde­cin trai­tant ou du SAMU. Il s’agit de tester des personnes présen­tant des symp­tômes du Coro­na­vi­rus ou de faire des prises de sang à des personnes suspec­tées d’être infec­tées. Il permet égale­ment d’ap­por­ter un suivi aux personnes atteintes de mala­dies graves (hors coro­na­vi­rus) qui ne souhaitent plus se rendre dans la salle d’at­tente de leur méde­cin par peur d’at­tra­per le virus.

Une ving­taine de personnes se rend chaque semaine au centre depuis son ouver­ture.

Poul­da­vid

Un centre dédié au COVID-19 a aussi ouvert ses portes lundi 6 avril au centre Grad­lon à Poul­da­vid-sur-Mer, commune ratta­chée à Douar­ne­nez. Sylvie Doaré, béné­vole à la station SNSM de Douar­ne­nez et infir­mière libé­rale est d’ailleurs à l’ori­gine de l’ou­ver­ture du centre. Les sauve­teurs de la station de Douar­ne­nez y assistent le person­nel soignant dans l’ac­cueil des patients.

Une douzaine de béné­voles est mobi­li­sée. Un sauve­teur est présent par jour au centre, qui est ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h.

Un bénévole SNSM au centre de Gravlon
Un béné­vole SNSM au centre de Grad­lon

Le centre a accueilli jusqu’à présent envi­ron 5 personnes par jour, soit une tren­taine de patients sa première semaine.

 

Saint-Raphaël

A Saint-Raphaël, des béné­voles de la station SNSM de l’Es­te­rel se sont portés volon­taires pour assu­rer l’ac­cueil de patients dans un centre de dépis­tage du Covid-19 au Palais des Congrès. Deux volon­taires s’y présen­te­ront chaque jour à partir du jeudi 16 avril, de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h.

Les béné­voles enga­gés dans ces diffé­rents centres sont bien évidem­ment munis de la protec­tion adéquate, à savoir de gants, de masques, de visières et de combi­nai­sons.

 

La Rochelle

Une centrale télé­pho­nique gérée par des béné­voles de la station SNSM La Rochelle a aussi été mise en place à la demande de la muni­ci­pa­lité de la Rochelle, il y a un peu plus d’une semaine. Huit béné­voles s’y relayaient toute la jour­née pour infor­mer et coor­don­ner les rendez-vous des patients suspec­tés d’avoir contracté le COVID-19. La perma­nence télé­pho­nique a repris ce mardi de 9 h à 17 h, après ferme­ture le week-end dernier. Quatre béné­voles se mobi­lisent chaque jour par équipe de deux pour le matin et l’après-midi.

L’objec­tif de cette centrale d’ap­pels est de prendre le relai des méde­cins sur le numéro vert commu­niqué à ces derniers, afin que les béné­voles leur orga­nisent un RDV avec les patients dans un centre dédié au covid-19. Depuis le début, la centrale a reçu entre 5 à 10 appels par jour.

La centrale télé­pho­nique sera en place jusqu’à la fin du confi­ne­ment.