Ils devaient parcourir plus de 3 540 milles pour rallier la Guadeloupe, dans les Antilles françaises, depuis Saint-Malo (Ille-et-Vilaine). Malheureusement, certains des 138 skippers à avoir pris le départ de la Route du Rhum, mercredi 9 novembre, ont rapidement eu besoin de l’aide des Sauveteurs en Mer.
Sam Goodchild, skipper de Leyton, s’est gravement blessé aux bras et au visage quelques heures seulement après le départ de la course. Alors qu’il réglait les voiles de son Ocean fifty, un problème technique a entraîné un retour de manivelle. L’Anglais a alors été brutalement heurté par les poignées de la colonne de winch.
Secouru par les sauveteurs de Saint-Malo, il a été transporté sur un semi-rigide médicalisé sur une plage de Cancale, où il a été transféré à bord de l’hélicoptère Dragon 50 de la Sécurité civile qui l’a transporté à l’hôpital. « Un grand merci aux légendes de @sauveteurs_en_mer », a écrit le skipper deux jours plus tard sur le réseau social Instagram, soulignant la rapidité d’action des sauveteurs. Les sauveteurs de Granville ont également été mobilisés, même s’ils n’ont pas eu à intervenir.
Le Palanad 3 tape des cailloux au large de l’île de Batz
Nouvelle intervention au milieu de la nuit de mercredi à jeudi. Les Sauveteurs en Mer de Roscoff sont venus en aide au skipper Antoine Magré, dont le voilier Palanad 3 s’est couché à tribord après avoir tapé des cailloux au large de l’Ile de Batz vers 4 heures du matin. Les deux moyens de la station ont été engagés, avec l’appui du Dragon 29 de la Sécurité civile et d’un navire de la Marine nationale. Arrivé en premier sur zone, les bénévoles embarqués sur un semi-rigide ont pu récupérer le marin sur son Class40 et le ramener en sécurité au port, tandis que l’équipage de la vedette de sauvetage a déséchoué et remorqué le voilier.
Malgré un beau temps et une houle modérée, les conditions d’intervention ont été complexes dans cette zone bordée de roches (à l’est de l’île au pré, au nord de l’Île de Batz). Alors même que la marée était montante, nécessitant d’intervenir rapidement. Les bénévoles de la SNSM auront été mobilisés plus de quatre heures, en pleine nuit.
Encore un voilier en avarie le lendemain matin. Les Sauveteurs en Mer de l’Île de Batz sont appelés pour venir en aide au PiR2, signalé en avarie de propulsion. Le canot tous temps SNS 088 Pilote Trémintin II a remorqué puis mis en sécurité à quai le voilier au port du Bloscon, à Roscoff (Finistère).
S’ils sont venus en aide aux compétiteurs, les Sauveteurs en Mer étaient aussi là pour prendre soin des spectateurs de la course. Le centre de formation et d’intervention (CFI) de la SNSM d’Ille-et-Vilaine a engagé près de 80 bénévoles pour sécuriser le départ de la route du rhum. Et les bénévoles de la station de Saint-Malo ont secouru une femme de 80 ans inconsciente à bord d’un navire à passagers.