La SNSM secourt trois skippers de la Route du Rhum

Quelque 150 béné­voles de la SNSM étaient mobi­li­sés pour le départ de la Route du Rhum, mercredi 9 novembre. Ils sont inter­ve­nus à de nombreuses reprises, aussi bien auprès de parti­ci­pants à la course que du public venu assis­ter à l’évé­ne­ment.

""
Plus de 150 Sauveteurs en Mer étaient présents au départ de la Route du Rhum © Luc Cividino

Ils devaient parcou­rir plus de 3 540 milles pour rallier la Guade­loupe, dans les Antilles françaises, depuis Saint-Malo (Ille-et-Vilaine). Malheu­reu­se­ment, certains des 138 skip­pers à avoir pris le départ de la Route du Rhum, mercredi 9 novembre, ont rapi­de­ment eu besoin de l’aide des Sauve­teurs en Mer.

Sam Good­child, skip­per de Leyton, s’est grave­ment blessé aux bras et au visage quelques heures seule­ment après le départ de la course. Alors qu’il réglait les voiles de son Ocean fifty, un problème tech­nique a entraîné un retour de mani­velle. L’An­glais a alors été bruta­le­ment heurté par les poignées de la colonne de winch.

Secouru par les sauve­teurs de Saint-Malo, il a été trans­porté sur un semi-rigide médi­ca­lisé sur une plage de Cancale, où il a été trans­féré à bord de l’hé­li­co­ptère Dragon 50 de la Sécu­rité civile qui l’a trans­porté à l’hô­pi­tal. « Un grand merci aux légendes de @sau­ve­teurs_en_mer », a écrit le skip­per deux jours plus tard sur le réseau social Insta­gram, souli­gnant la rapi­dité d’ac­tion des sauve­teurs. Les sauve­teurs de Gran­ville ont égale­ment été mobi­li­sés, même s’ils n’ont pas eu à inter­ve­nir.

Le Pala­nad 3 tape des cailloux au large de l’île de Batz

Nouvelle inter­ven­tion au milieu de la nuit de mercredi à jeudi. Les Sauve­teurs en Mer de Roscoff sont venus en aide au skip­per Antoine Magré, dont le voilier Pala­nad 3 s’est couché à tribord après avoir tapé des cailloux au large de l’Ile de Batz vers 4 heures du matin. Les deux moyens de la station ont été enga­gés, avec l’ap­pui du Dragon 29 de la Sécu­rité civile et d’un navire de la Marine natio­nale. Arrivé en premier sur zone, les béné­voles embarqués sur un semi-rigide ont pu récu­pé­rer le marin sur son Class40 et le rame­ner en sécu­rité au port, tandis que l’équi­page de la vedette de sauve­tage a déséchoué et remorqué le voilier.

Malgré un beau temps et une houle modé­rée, les condi­tions d’in­ter­ven­tion ont été complexes dans cette zone bordée de roches (à l’est de l’île au pré, au nord de l’Île de Batz). Alors même que la marée était montante, néces­si­tant d’in­ter­ve­nir rapi­de­ment. Les béné­voles de la SNSM auront été mobi­li­sés plus de quatre heures, en pleine nuit.

Encore un voilier en avarie le lende­main matin. Les Sauve­teurs en Mer de l’Île de Batz sont appe­lés pour venir en aide au PiR2, signalé en avarie de propul­sion. Le canot tous temps SNS 088 Pilote Trémin­tin II a remorqué puis mis en sécu­rité à quai le voilier au port du Blos­con, à Roscoff (Finis­tère).

S’ils sont venus en aide aux compé­ti­teurs, les Sauve­teurs en Mer étaient aussi là pour prendre soin des spec­ta­teurs de la course. Le centre de forma­tion et d’in­ter­ven­tion (CFI) de la SNSM d’Ille-et-Vilaine a engagé près de 80 béné­voles pour sécu­ri­ser le départ de la route du rhum. Et les béné­voles de la station de Saint-Malo ont secouru une femme de 80 ans incons­ciente à bord d’un navire à passa­gers.