L’Armada de Rouen est le plus important rassemblement de grands voiliers du monde. Du 7 au 18 juin 2023, des navires sont rassemblés sur les rives de la Seine. Six millions de visiteurs sont attendus lors de cet événement gratuit, qui a lieu tous les quatre à six ans. Les bénévoles de la SNSM sont mobilisés pour assurer leur sécurité.
Le centre de formation et d’intervention (CFI) SNSM de Rouen, assisté par ceux du Havre, de Ouistreham, de Lille, de Rennes et de Paris, assurera des patrouilles de sécurité sur les trois zones fluviales de la fête, de 10 h 00 du matin à 01 h 00 le lendemain matin. Chaque embarcation semi-rigide sera armée par trois canotiers dotés des qualifications règlementaires.
Plus de 60 bénévoles de la SNSM seront ainsi prêts à porter assistance à toute personne qui chuterait en Seine, ou en difficulté sur les berges et travailleront en étroite coopération avec les sapeurs-pompiers du SDIS 76. Dès le 7 juin, la SNSM sera présente sur la Seine pour sécuriser « La grande pagaille ».
Depuis la première Armada en 1989, la station SNSM de Poses, en collaboration avec le CFI SNSM Manche, est le partenaire du SAMU 76 qui dispose d’une antenne dédiée sur le site de l’Armada.
Une équipe du SAMU embarquée sur la vedette de sauvetage SNS 161
Pour assurer une présence médicale sur la Seine pendant la descente, une équipe du SAMU sera embarquée sur la vedette SNS 161 (SNSM Le Havre). Il sera ainsi possible d’intervenir dans la dynamique du convoi en cas de problème médical à bord de n’importe quel navire en mouvement, avant même son éventuel accostage.
Aux environs du pont de Tancarville, la vedette SNS 131 (SNSM Honfleur) prendra la tête du convoi pour agir en prévention auprès des plaisanciers, pêcheurs et tout autre engin flottant ne respectant pas les distances de sécurité.
Pour assurer la sécurité du public, l’embarcation SNS 655 (SNSM Honfleur) patrouillera d’Honfleur au Pont de Normandie et l’embarcation SNS 7–002 (SNSM Ouistreham) patrouillera devant la plage du butin et la digue du Ratier.
Sur rade, le SAMU 76B sera également présent à bord de la vedette SNS264 (SNSM Trouville-Deauville) pour intervenir si besoin.
En baie de Seine, les embarcations SNSM de Villers-sur-Mer, Ouistreham et Port-en-Bessin seront présents.
Participez aux animations des Sauveteurs en Mer pendant L’Armada de Rouen !
- Durant toute l’Armada de Rouen : rendez-vous sur le stand des Sauveteurs en Mer. Ne manquez pas la mascotte Mitch, qui fait la joie des petits et des grands. Seul ou en famille, une selfie s’impose… et pourquoi pas soutenir les sauveteurs bénévoles en faisant un don également !
- Samedi 10 juin à partir de 18 h 00 : Cocktail dinatoire caritatif au profit de la SNSM. Restaurez-vous en musique dans la péniche Pompon du Musée Maritime et Portuaire de Rouen. Réservez impérativement au 06 10 78 83 34.
- Du mardi 13 au vendredi 16 juin : Opération Sauveteurs gourmands au profit de la SNSM. Les élèves du lycée hôtelier Gorges Baptiste (Canteleu) proposeront des pâtisseries spécialement conçues pour l’Armada. Imaginé par les élèves eux-mêmes, le projet s’est transformé en une belle action pédagogique et caritative ! Mais écoulez 4 000 gâteaux est un vrai challenge… Les élèves vont le relever. N’hésitez pas à goûter ces excellents gâteaux, leur vente est au profit de la SNSM. Mardi 13 juin de 13 h 00 à 20 h 00