Les Sauveteurs en Mer mobilisés pour l’Armada de Rouen

Les Sauve­teurs en Mer sont très présents à l’Ar­mada de Rouen, qui se déroule du 7 au 18 juin : sécu­rité nautique sur la Seine, support nautique du SAMU, stand d’in­for­ma­tion… Venus de toute la Norman­die mais égale­ment de Lille, Rennes ou encore Paris en renfort, les sauve­teurs béné­voles seront en place tout au long de l’évé­ne­ment pour assu­rer la sécu­rité des 6 millions de visi­teurs atten­dus.

Foule sur les quais lors de l'Armada de Rouen
L'Armada attire des millions de visiteurs. © Armada de la Liberté

L’Ar­mada de Rouen est le plus impor­tant rassem­ble­ment de grands voiliers du monde. Du 7 au 18 juin 2023, des navires sont rassem­blés sur les rives de la Seine. Six millions de visi­teurs sont atten­dus lors de cet événe­ment gratuit, qui a lieu tous les quatre à six ans. Les béné­voles de la SNSM sont mobi­li­sés pour assu­rer leur sécu­rité.

Le centre de forma­tion et d’in­ter­ven­tion (CFI) SNSM de Rouen, assisté par ceux du Havre, de Ouis­tre­ham, de Lille, de Rennes et de Paris, assu­rera des patrouilles de sécu­rité sur les trois zones fluviales de la fête, de 10 h 00 du matin à 01 h 00 le lende­main matin. Chaque embar­ca­tion semi-rigide sera armée par trois cano­tiers dotés des quali­fi­ca­tions règle­men­taires.

Plus de 60 béné­voles de la SNSM seront ainsi prêts à porter assis­tance à toute personne qui chute­rait en Seine, ou en diffi­culté sur les berges et travaille­ront en étroite coopé­ra­tion avec les sapeurs-pompiers du SDIS 76. Dès le 7 juin, la SNSM sera présente sur la Seine pour sécu­ri­ser « La grande pagaille ».

Depuis la première Armada en 1989, la station SNSM de Poses, en colla­bo­ra­tion avec le CFI SNSM Manche, est le parte­naire du SAMU 76 qui dispose d’une antenne dédiée sur le site de l’Ar­mada.

Une équipe du SAMU embarquée sur la vedette de sauve­tage SNS 161

Pour assu­rer une présence médi­cale sur la Seine pendant la descente, une équipe du SAMU sera embarquée sur la vedette SNS 161 (SNSM Le Havre). Il sera ainsi possible d’in­ter­ve­nir dans la dyna­mique du convoi en cas de problème médi­cal à bord de n’im­porte quel navire en mouve­ment, avant même son éven­tuel accos­tage.

Aux envi­rons du pont de Tancar­ville, la vedette SNS 131 (SNSM Honfleur) pren­dra la tête du convoi pour agir en préven­tion auprès des plai­san­ciers, pêcheurs et tout autre engin flot­tant ne respec­tant pas les distances de sécu­rité.

Pour assu­rer la sécu­rité du public, l’em­bar­ca­tion SNS 655 (SNSM Honfleur) patrouillera d’Hon­fleur au Pont de Norman­die et l’em­bar­ca­tion SNS 7–002 (SNSM Ouis­tre­ham) patrouillera devant la plage du butin et la digue du Ratier.

Sur rade, le SAMU 76B sera égale­ment présent à bord de la vedette SNS264 (SNSM Trou­ville-Deau­ville) pour inter­ve­nir si besoin.

En baie de Seine, les embar­ca­tions SNSM de Villers-sur-Mer, Ouis­tre­ham et Port-en-Bessin seront présents.

""
Les Sauve­teurs en Mer à l’Ar­mada de Rouen © SNSM

Parti­ci­pez aux anima­tions des Sauve­teurs en Mer pendant L’Ar­mada de Rouen !

  • Durant toute l’Ar­mada de Rouen : rendez-vous sur le stand des Sauve­teurs en Mer. Ne manquez pas la mascotte Mitch, qui fait la joie des petits et des grands. Seul ou en famille, une selfie s’im­po­se… et pourquoi pas soute­nir les sauve­teurs béné­voles en faisant un don égale­ment !
  • Samedi 10 juin à partir de 18 h 00 : Cock­tail dina­toire cari­ta­tif au profit de la SNSM. Restau­rez-vous en musique dans la péniche Pompon du Musée Mari­time et Portuaire de Rouen. Réser­vez impé­ra­ti­ve­ment au 06 10 78 83 34.
  • Du mardi 13 au vendredi 16 juin : Opéra­tion Sauve­teurs gour­mands au profit de la SNSM. Les élèves du lycée hôte­lier Gorges Baptiste (Cante­leu) propo­se­ront des pâtis­se­ries spécia­le­ment conçues pour l’Ar­mada. Imaginé par les élèves eux-mêmes, le projet s’est trans­formé en une belle action péda­go­gique et cari­ta­tive ! Mais écou­lez 4 000 gâteaux est un vrai chal­len­ge… Les élèves vont le rele­ver. N’hé­si­tez pas à goûter ces excel­lents gâteaux, leur vente est au profit de la SNSM. Mardi 13 juin de 13 h 00 à 20 h 00