Cet été, les Sauveteurs en Mer ont été engagés sur 2 260 interventions en mer, qu’il s’agisse d’opérations de sauvetage, d’assistance ou encore de transports sanitaires entre les îles et le continent. Ce sont ainsi près de 7 000 personnes qui ont été impliquées dans ces interventions au large.
Côté littoral, les Sauveteurs en Mer ont surveillé les plages tout l’été, alternant sensibilisation aux bonnes pratiques pour les baignades et les loisirs nautiques, gestes de premiers secours pour les blessés et prises en charges en cas de malaises, accidents, noyades. 18 000 actions de prévention ont ainsi été réalisées, plus de 12 000 personnes ont été soignées, près de 3 000 secourues, près de 600 enfants perdus, recherchés et retrouvés à l’occasion de plus de 2 500 interventions aux abords des plages et dans la bande des 300 mètres en mer.
Au total, ce premier bilan comptabilise plus de 20 000 personnes prises en charge par la SNSM de juin à septembre. (Ce bilan provisoire prend en compte les données du 15 juin au 1er septembre 2024. Les données pour le sauvetage littoral sont extraites d’un outil interne dont le déploiement n’inclut pas encore l’intégralité des postes de secours.)
Les motifs d’interventions les plus courants
Les avaries de propulsion sont la première cause des interventions en mer. Dans le top des flotteurs impliqués pour cette saison estivale, nous retrouvons les bateaux de plaisance à moteur, les voiliers, les stand-up paddles, les kite-surfs puis les navires de pêche, les kayaks ou encore les véhicules nautiques à moteur (notamment les scooters des mers). Depuis les postes de secours sur les plages, c’est auprès des baigneurs que les sauveteurs sont le plus mobilisés.
Tout au long de l’année, et d’autant plus lors de la saison estivale, les Sauveteurs en Mer s’efforcent donc à sensibiliser les vacanciers aux bonnes pratiques lors des baignades et des sorties en mer.
Un contexte météo particulier et des zones touristiques plus impliquées
L’été 2024 aura connu plusieurs épisodes alternés de salves orageuses et vagues de chaleur, notamment dans les régions méditerranéennes et en Corse concentrant la fréquence des accidents aux abords des plages sur les jours les plus ensoleillés. Les phénomènes de baïnes et grandes marées côté manche et atlantique ont également marqué la météo estivale mobilisant les sauveteurs à sensibiliser les estivants.
A noter que la mobilisation de la SNSM a été la plus forte en Bretagne et Provence-Alpes-Côte-d’Azur auprès des plaisanciers en mer. Sur les plages, les Sauveteurs en Mer sont le plus intervenus dans les zones balnéaires comme au Grau du Roi, la Rochelle, la Palmyre, Saint-Malo, Damgan ou encore Houlgate.