Samedi 23 juin : le Mille SNSM sur tout le littoral français
Plus de 135 structures SNSM (stations de sauvetage et centres de formation et d’intervention), répartis sur les 8 régions du littoral métropolitain et les territoires d’outre-mer, se sont mobilisés pour ce grand moment festif. Le « défi » proposé aux sympathisants de la SNSM était peu ou prou le même selon les différents points du littoral : rejoindre l’embarcation SNSM la plus proche, positionnée pour l’occasion à quelques centaines de mètres de la plage, du port ou de la côte. Chaque rassemblement en mer a été ponctué par le déclenchement de feux à main et de cornes de brume, en hommage aux anges gardiens de la mer. De nombreuses activités à terre étaient également organisées pour favoriser le dialogue et la convivialité entre sauveteurs et amoureux du littoral : stands, démonstrations de sauvetage, concerts, repas, etc.
Une journée résolument placée sous le signe du partage et de la solidarité sur l’ensemble du littoral, dont on conservera avec plaisir les souvenirs en images – non exhaustives, évidemment.
La Journée nationale des Sauveteurs en Mer – SNSM: © Bruno Planchais, Marine nationale Défense
Arcachon
À Arcachon, des élus locaux et des plaisanciers étaient au rendez-vous donné en face de la jetée Thiers, afin de rejoindre, avec les bénévoles de la SNSM, les cabanes tchanquées où des ostréiculteurs ont offert une dégustation d’huîtres.
Les Sauveteurs en Mer – SNSM Arcachon et le Voltigeur 181: © DR
Bénodet
La régate de la « Belle Plaisance » a elle aussi joué le jeu en mettant la SNSM à l’honneur et en parcourant un mille symbolique en l’honneur des bénévoles présents à bord de deux vedettes. Michel Desjoyeaux, navigateur et parrain du Mille SNSM, a participé à ce bel hommage à bord de son voilier.
Michel Desjoyaux à bord de son catamaran pour la Journée nationale des Sauveteurs en Mer – SNSM à Bénodet: © DR
Calvi
À 12 h, en présence de l’Abeille Flandres, les plaisanciers et autres pratiquants de sports nautiques ont parcouru un mille symbolique en hommage aux sauveteurs ! Une démonstration d’hélitreuillage avec le Dragon 2B est venue couronner cette belle journée. À noter, la visite surprise de sauveteurs de Boulogne-sur-Mer, en vacances à Île-Rousse, qui ont passé la journée avec leurs homologues corses.
La Journée nationale des Sauveteurs en Mer à Calvi: © Philippe Merigaud
Cherbourg
Les quatre stations SNSM du Nord-Cotentin étaient réunies dans le port de Chantereyne, en présence du ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Stéphane Travert, embarqué sur le Thémis des affaires maritimes. Le voilier La Croix du sud et L’Abeille Liberté étaient aussi de la partie. Avec les plaisanciers, ils ont effectué un mille symbolique en soutien aux sauveteurs. À l’issue de la manifestation, le ministre a tenu à remercier les bénévoles présents : « C’était une belle opération sur l’eau. Je tiens à saluer la fraternité des gens de mer, qui portent des valeurs que nous sommes très attachés à conserver ».
La Journée nationale des Sauveteurs en Mer à Cherbourg en présence de l’"Abeille Liberté": © SNSM
Dieppe
Des démonstrations de sauvetage, sur la plage et dans le port de plaisance de Dieppe, en présence des trois canots vert et orange de Dieppe, du Tréport et de Saint-Valéry-en-Caux ont eu lieu tout au long de la journée. Au programme également : une conférence sur le sauvetage en mer à l’office du tourisme.
La Journée nationale des Sauveteurs en Mer avec les bénévoles de Dieppe, du Tréport et de Saint-Valéry-en-Caux: © Ulterior Portus Photo
Dunkerque
Les canots SNSM de Dunkerque, Gravelines et Calais se sont retrouvés face à la plage de Malo-les-Bains, aux côtés, entre autres, des navires de la gendarmerie maritime et du patrouilleur Cormoran de la Marine nationale. La manifestation, réalisée en partenariat avec le Yacht-club de la mer du Nord, proposait un programme complet tout au long du week-end : concours de matelotage, démonstration de sauvetage et hélitreuillage, concerts, régate de bateaux traditionnels et de voiliers classiques, brocante nautique, démonstrations de modélisme naval, visite du canot Jean-Bart II, etc..
Le Mille SNSM à Calais – feux à mains tirés depuis le canot tous temps de Dunkerque, la SNS 087: © Bernard Barron
Gruissan
Une trentaine de voiliers, une dizaine de bateaux à moteur, un kayak, quelques paddles, la vedette des douanes (DF30), le patrouilleur 721 (Jonquille) et un semi-rigide de la gendarmerie maritime s’étaient donné rendez-vous en mer autour des quatre embarcations de la SNSM. À terre aussi, la mobilisation fut importante et la prestation du chœur ArVag Grussanot largement applaudie.
La Journée nationale des Sauveteurs en Mer à Gruissan: © DR
La Ciotat
La station de La Ciotat a reçu un invité de marque en la personne du comédien Charles Berling, Toulonnais d’origine. Ambassadeur de l’opération Mille SNSM, l’acteur avait confié en mai sa fierté de participer à l’action des sauveteurs bénévoles : « J’ai été plusieurs fois secouru en mer par les sauveteurs de la SNSM, et il me semble très important que le public sache que les dons contribuent au bon fonctionnement de celle-ci ».
Charles Berling à bord de la vedette SNSM de La Ciotat pour la Journée nationale des Sauveteurs en Mer: © DR
La Turballe
Le Mille SNSM a été tout naturellement intégré à la « croisière de Pen-Bron », une manifestation permettant à plus de 200 personnes handicapées de naviguer, traditionnellement sécurisée par les stations SNSM du Croisic, de Pornichet et de La Turballe. Au départ de La Turballe, les participants ont parcouru un mille symbolique pour rejoindre deux bouées aux couleurs de la SNSM, entourés par les bénévoles de la SNSM ainsi que par des salariés de la direction de la formation de la SNSM, basée à Saint-Nazaire.
Le Mille SNSM à La Turballe en présence de Didier Moreau, le directeur du Pôle national de formation (PNF) SNSM: © DR
Les Sables-d’Olonne
Catherine Chabaud, navigatrice et marraine du Mille SNSM, était sur l’eau avec les bénévoles des Sables-d’Olonne : « En tant que marins, comme c’est arrivé à Michel (Desjoyeaux), Charles (Berling) et moi-même, on peut tous être amenés un jour à faire appel aux Sauveteurs en Mer. Aujourd’hui, j’ai envie de leur dire merci, mais surtout de les mettre à l’honneur, eux et leurs valeurs. Car si nous ne sommes pas tous sauveteurs, tout marin se doit de porter assistance à un navire et à son équipage en détresse. C’est ça la légendaire solidarité des gens de mer… ».
Catherine Chabaud à bord du canot tous temps SNSM des Sables d’Olonne pour une démonstration de remorquage lors du Mille SNSM: © DR
Nouméa (Nouvelle-Calédonie)
La station néo-calédonienne avait fait le choix de concentrer sa manifestation à terre sous la forme d’ateliers de prévention, suivis d’un repas. Grâce à la mobilisation de 30 bénévoles, la journée a été une réussite ! Environ 700 promeneurs désireux d’en savoir plus sur les missions de la SNSM et de partager un repas avec eux avaient répondu présents. La station a pu collecter près de 9 000 €, prouvant ainsi la reconnaissance des sauveteurs parmi la population.
La Journée nationale des Sauveteurs en Mer à Nouméa en Nouvelle-Calédonie: © DR
Dimanche 24 juin : l’armada du sauvetage à Paris
Après avoir déferlé sur les côtes de la métropole et des DOM-TOM, la vague orange a défilé sur la Seine à Paris. À la mi-journée, du pont de Grenelle au pont de Sèvres, une flotte de jet-skis et semi-rigides de la SNSM a escorté une armada de paddleurs. En marge de cette course de stand-up paddle, des partenaires institutionnels, mécènes, entreprises, personnalités – tous soutiens de la SNSM – ont embarqué à bord d’un bateau accompagnateur pour une descente de la Seine. Une belle image ponctuée par les applaudissements de nombreux spectateurs assistant à la parade depuis les quais.
L’événement « Tous en Seine pour les Sauveteurs » à l’occasion de la Journée nationale des Sauveteurs en Mer à Paris: © Julien Gazeau
La descente de la Seine en quelques chiffres
Ils étaient 135 à participer à la course de stand-up paddle, dont 116 bénévoles et salariés de la SNSM. Dix paddleurs représentaient la Marine nationale, 6 le Crédit Mutuel, et un le Cluster maritime français. À noter la participation également de deux sportifs reconnus : le skipper François Gabart et le kitesurfeur Kieran Le Borgne.
Les Sauveteurs en Mer – SNSM lors de l’événement « Tous en Seine pour les Sauveteurs » à Paris: © Laurent Devavry
Témoignage d’Alice, sauveteuse embarquée à Pirou
« Une super journée avec des sauveteurs venus de toute la France ! C’est durant ce genre d’événements qu’on se rend vraiment compte que la SNSM est une grande famille, et qu’on peut tous compter les uns sur les autres même si on ne se connaît pas ! On était près de 140 sur les stand-up paddles pour représenter nos stations et nos centres de formation. Des centaines de Parisiens et de touristes nous applaudissaient quand nous passions devant eux, et c’était une belle fierté, on voyait dans certains regards de la reconnaissance et on entendait des gens crier 'merci la SNSM’, 'merci les sauveteurs’, ça faisait chaud au cœur ! C’était un événement chaleureux, de partage, de rencontres, de retrouvailles, et toujours dans la joie et la bonne humeur ! »
Alice Parizot, sauveteuse embarquée à la SNSM de Pirou, a participé à l’événement « Tous en Seine pour les Sauveteurs »: © DR
Ils étaient présents…
Marie Tabarly, la fille du célèbre et regretté navigateur, prête à lever les voiles pour son expédition Elemen’Terre Project, et Titouan Lamazou, le vainqueur du premier Vendée Globe en 1990, ont donné le coup d’envoi de la parade depuis le Paquebot, à 19 h 30.
Marie Tabarly et Titouan Lamazou sur le Paquebot à l’occasion de l’événement « Tous en Seine pour les Sauveteurs »: © Bernard Rubinstein
Le Crédit Mutuel, mécène de l’événement
C’est tout naturellement que le Crédit Mutuel s’est associé à la SNSM pour la Journée nationale des Sauveteurs en Mer. La SNSM et le Crédit Mutuel ont en commun d’être issus de l’engagement de femmes et d’hommes au service de l’intérêt général. Ils ont à relever les mêmes défis : former, impliquer, responsabiliser, et faire bénéficier des progrès de la technologie tous les acteurs dont ils ont la charge. Leur organisation privilégie la proximité en s’appuyant, pour l’un sur ses caisses locales de Crédit Mutuel et, pour l’autre, sur ses stations SNSM, toutes deux étant des acteurs incontournables de la vie locale des territoires.
Pascal Durand, directeur général du Crédit Mutuel, à droite du Président de la SNSM Xavier de la Gorce: © Bernard Rubinstein