Sur le stand des Sauveteurs en Mer aux Fêtes maritimes de Brest

Du 12 au 17 juillet, près de 500 000 visi­teurs ont défilé à la pointe du Finis­tère pour admi­rer les nombreux voiliers réunis à Brest. Les béné­voles de la SNSM y tenaient un stand pour faire connaître l’as­so­cia­tion et récol­ter des fonds.  

Différents ateliers de prévention étaient proposés par la SNSM lors des Fêtes. Ici, la mascotte Mitch ouvre un radeau de survie. © SNSM

Le soleil caresse douce­ment les toits du château de Brest. Le port du Finis­tère se réveille au cri des mouettes. Mais en ce vendredi 22 juillet, l’ha­bi­tuelle odeur d’iode est couverte par les émana­tions des stands de nour­ri­ture. La huitième édition des Fêtes mari­times ne va pas tarder à ouvrir. Quelque 100 000 visi­teurs par jour sont atten­dus lors de cet événe­ment qui rassemble des navires venus du monde entier.

Pour l’oc­ca­sion, de nombreuses tentes blanches ont été instal­lées sur les quais de la base navale. Une mascotte gonflable jaune et orange trône devant l’une d’elles. À l’in­té­rieur, une dizaine de béné­voles préparent le stand de la SNSM. Boutique soli­daire, atelier de sensi­bi­li­sa­tion à l’uti­li­sa­tion de la radio VHF, expo­si­tion photo… Tout doit être prêt avant 10 heures.

À peine le temps d’ava­ler un thé que les premiers visi­teurs arrivent, accom­pa­gnés par la musique d’un bagad, orchestre breton tradi­tion­nel. Les Sauve­teurs en Mer se lancent dans un mara­thon : des équipes se succè­de­ront sans arrêt durant les six jours de festi­vi­tés.

Grand sourire sur le visage, Fabien, crâne dégarni et polo orange, guide les visi­teurs à l’in­té­rieur de la tente. Il sera présent pour toute la durée des fêtes.« J’adore être au contact des gens  », confie le béné­vole.  

Les visi­teurs, prin­ci­pa­le­ment des Bretons et des passion­nés du milieu mari­time, découvrent le stand.« Mes parents ont navi­gué donc je connais bien la SNSM  », explique Virgi­nie accom­pa­gnée de Jean, son fils âgé de sept ans. L’en­fant en revanche découvre l’as­so­cia­tion, mais il enfile les lunettes de soleils des sauve­teurs, forcé­ment orange, qu’on vient de lui donner. À son poignet un brace­let de plage, qui permet­tra de préve­nir ses parents s’il se perd. Un « véri­table héros de la mer en deve­nir  », s’amuse sa maman, consciente de l’en­ga­ge­ment des béné­voles.

« Je suis content de vous voir en chair et en os »

Derrière eux, des bouts qui permettent aux visi­teurs de s’es­sayer aux nœuds marins. La tâche peut être plus ardue qu’il n’y paraît, malgré les instruc­tions. En cas de diffi­culté, les béné­voles apportent leur soutien.« J’adore, c’est une vraie passion les nœuds marins. J’ai même fait un sac pour ma nièce et toutes ses copines sont jalouses », confie Mickaël, béné­vole de l’Aber-Wrac’h.

Le stand se remplit peu à peu. André, venu de Port­sall, guide avec un air jovial les nouveaux venus. Conseil de navi­ga­tion, rappel des numé­ros d’ur­gence et partage d’ex­pé­rience, les discus­sions vont bon train. « Je suis content de vous voir en chair et en os, c’est pour ça que je suis venu », s’en­thou­siasme Joseph, vêtu d’un polo SNSM et d’un miki breton.

Les Fêtes mari­times de Brest sont plus qu’un lieu de rencontre. Les béné­voles de la SNSM y trans­mettent aussi leur passion aux curieux du sauve­tage. L’as­so­cia­tion est toujours à la recherche de nouveaux membres*. Victo­ria présente à deux jeunes hommes l’ac­ti­vité des sauve­teurs embarqués, les béné­voles en charge du sauve­tage au large. « En plon­gée, on entend parler de l’ac­ti­vité de la SNSM sans vrai­ment savoir ce que cela repré­sente concrè­te­ment, admet Bastien, jeune homme au crâne rasé. Je n’ai pas forcé­ment le temps aujour­d’hui à cause des études, mais après je m’y inté­res­se­rais de près. »

La jour­née se termine. Le stand n’a pas désem­pli, peuplé de rires et de sourires. « J’ai fait toutes les fêtes mari­times, sur mon vieux grée­ment ou en tant que béné­vole  », indique Didier Quen­tel, président de la station du Conquet, qui célé­brera bien­tôt ses 52 ans à la SNSM. Impos­sible pour lui de manquer l’am­biance unique des Fêtes mari­times de Brest.

*Contac­tez direc­te­ment la station la plus proche de chez vous pour plus d’in­for­ma­tions. Retrou­vez la liste de nos struc­tures sur cette page.

Sur le stand, les podcasts de la SNSM sont en libre accès. Graines de Sauve­teurs pour les plus jeunes et Canal 16 pour les adultes. © SNSM

Article rédigé par Clarisse Oudit-Dalençon