Le soleil caresse doucement les toits du château de Brest. Le port du Finistère se réveille au cri des mouettes. Mais en ce vendredi 22 juillet, l’habituelle odeur d’iode est couverte par les émanations des stands de nourriture. La huitième édition des Fêtes maritimes ne va pas tarder à ouvrir. Quelque 100 000 visiteurs par jour sont attendus lors de cet événement qui rassemble des navires venus du monde entier.
Pour l’occasion, de nombreuses tentes blanches ont été installées sur les quais de la base navale. Une mascotte gonflable jaune et orange trône devant l’une d’elles. À l’intérieur, une dizaine de bénévoles préparent le stand de la SNSM. Boutique solidaire, atelier de sensibilisation à l’utilisation de la radio VHF, exposition photo… Tout doit être prêt avant 10 heures.
À peine le temps d’avaler un thé que les premiers visiteurs arrivent, accompagnés par la musique d’un bagad, orchestre breton traditionnel. Les Sauveteurs en Mer se lancent dans un marathon : des équipes se succèderont sans arrêt durant les six jours de festivités.
Grand sourire sur le visage, Fabien, crâne dégarni et polo orange, guide les visiteurs à l’intérieur de la tente. Il sera présent pour toute la durée des fêtes.« J’adore être au contact des gens », confie le bénévole.
Les visiteurs, principalement des Bretons et des passionnés du milieu maritime, découvrent le stand.« Mes parents ont navigué donc je connais bien la SNSM », explique Virginie accompagnée de Jean, son fils âgé de sept ans. L’enfant en revanche découvre l’association, mais il enfile les lunettes de soleils des sauveteurs, forcément orange, qu’on vient de lui donner. À son poignet un bracelet de plage, qui permettra de prévenir ses parents s’il se perd. Un « véritable héros de la mer en devenir », s’amuse sa maman, consciente de l’engagement des bénévoles.
« Je suis content de vous voir en chair et en os »
Derrière eux, des bouts qui permettent aux visiteurs de s’essayer aux nœuds marins. La tâche peut être plus ardue qu’il n’y paraît, malgré les instructions. En cas de difficulté, les bénévoles apportent leur soutien.« J’adore, c’est une vraie passion les nœuds marins. J’ai même fait un sac pour ma nièce et toutes ses copines sont jalouses », confie Mickaël, bénévole de l’Aber-Wrac’h.
Le stand se remplit peu à peu. André, venu de Portsall, guide avec un air jovial les nouveaux venus. Conseil de navigation, rappel des numéros d’urgence et partage d’expérience, les discussions vont bon train. « Je suis content de vous voir en chair et en os, c’est pour ça que je suis venu », s’enthousiasme Joseph, vêtu d’un polo SNSM et d’un miki breton.
Les Fêtes maritimes de Brest sont plus qu’un lieu de rencontre. Les bénévoles de la SNSM y transmettent aussi leur passion aux curieux du sauvetage. L’association est toujours à la recherche de nouveaux membres*. Victoria présente à deux jeunes hommes l’activité des sauveteurs embarqués, les bénévoles en charge du sauvetage au large. « En plongée, on entend parler de l’activité de la SNSM sans vraiment savoir ce que cela représente concrètement, admet Bastien, jeune homme au crâne rasé. Je n’ai pas forcément le temps aujourd’hui à cause des études, mais après je m’y intéresserais de près. »
La journée se termine. Le stand n’a pas désempli, peuplé de rires et de sourires. « J’ai fait toutes les fêtes maritimes, sur mon vieux gréement ou en tant que bénévole », indique Didier Quentel, président de la station du Conquet, qui célébrera bientôt ses 52 ans à la SNSM. Impossible pour lui de manquer l’ambiance unique des Fêtes maritimes de Brest.
*Contactez directement la station la plus proche de chez vous pour plus d’informations. Retrouvez la liste de nos structures sur cette page.
Article rédigé par Clarisse Oudit-Dalençon