Tombé à l’eau, un pêcheur en hypothermie sauvé de justesse

Un pêcheur de 85 ans a été secouru par les Sauve­teurs en Mer de la station de Lancieux (Côtes-d’Ar­mor) le 4 juillet 2023. Tombé à l’eau, l’homme a été retrouvé, en hypo­ther­mie, par un nageur sauve­teur.

Un pêcheur de 85 ans a été sauvé in extremis
Un pêcheur de 85 ans en hypothermie a été sauvé de justesse © D.R.

Cette partie de pêche a bien failli être la dernière de sa vie. Le 4 juillet 2023, un homme de 85 ans profite de la marée basse pour s’aven­tu­rer dans les rochers sur les plages de Lancieux (Côtes-d’Ar­mor) en début d’après-midi.

Habi­tué des lieux, il aver­tit son épouse comme à son habi­tude. Vers 15 h 30, elle s’inquiète de ne pas voir reve­nir son mari, qui ne répond pas au télé­phone. Inquiète, elle contacte les secours en mer en compo­sant le 196.  

Le centre régio­nal opéra­tion­nel de surveillance et de sauve­tage (CROSS) mobi­lise les béné­voles des stations de Lancieux et de Saint-Briac. Le dispo­si­tif de recherche est étoffé par un véhi­cule de secours des pompiers et l’hé­li­co­ptère de la sécu­rité civile Dragon 50. « La marée était en train de monter, commente Bernard Hault­coeur, cano­tier à la station de Lancieux. Chaque minute est déci­sive dans ces cas de figure. »

Quelques minutes de plus lui auraient été fatales.
Bernard Haultcoeur
Canotier à la station SNSM de Lancieux

Les membres du dispo­si­tif de secours se partagent des zones de recherche pour retrou­ver le pêcheur. A terre, un poli­cier muni­ci­pal inspecte les bords de mer avec un nageur sauve­teur frai­che­ment arrivé à Lancieux. Les deux hommes loca­lisent l’oc­to­gé­naire depuis la plage de la Ceri­saie vers 16 h 10. Il est dans l’eau, conscient, mais n’ar­rive pas à en sortir. Le sauve­teur se jette à la mer et atteint rapi­de­ment la victime. Il lui sort la tête de l’eau pendant que le poli­cier prévient le CROSS.

Le semi-rigide SNS 22102 rejoint la victime quelques minutes plus tard. «  Il avait du mal à parler, il gémis­sait et ne savait pas quel jour nous étions », précise Bernard Hault­coeur. Le pêcheur est en hypo­ther­mie modé­rée, sa tempé­ra­ture corpo­relle de 31°C, soit envi­ron 5,5°C de moins que la moyenne. Cela entraîne des troubles de la parole et peut ralen­tir la fréquence cardiaque jusqu’au coma. 

Les béné­voles trans­portent le pêcheur jusqu’à la station, où une ambu­lance les attend. « La victime était dans un état grave, ajoute le cano­tier. Quelques minutes de plus lui auraient été fatales. » Trans­porté à l’hô­pi­tal de Saint-Malo en état d’ur­gence abso­lue, l’oc­to­gé­naire sera déclaré hors de danger quelques jours plus tard.

Article rédigé par Rémy Videau.

Équipage engagé

Semi-rigide
SNS 22102

Cano­tiers : Bernard Hault­coeur, Coren­tin Amou­ret