Ce 19 décembre, un kitesurfeur était à son affaire et enchaînait les runs. Par une bonne brise de 20 nœuds, il maîtrisait son kite et sa planche traçait de jolis sillages sur la mer plate.
Une simple voile pour le sauver
Soudain, à la suite d’une déferlante, il perd sa planche. En grande difficulté, il parvient toutefois à contacter sa compagne pour qu’elle alerte les secours. L’équipage de la vedette SNS 298 Océan Marais de Mont de la station SNSM de Fromentine part lui porter assistance. Jacques Vaire, président de la station, raconte : « Lorsque nous sommes arrivés près de lui, l’homme se tenait à sa voile, elle-même accrochée à une bouée rouge de signalement d’épave. » Son expérience lui a permis de savoir qu’en restant accroché à sa voile colorée, il est plus facile pour les sauveteurs de le repérer que s’il était allongé, ramant sur son flotteur.
« L’homme était équipé d’une épaisse combinaison et connaissait bien les conditions liées à la navigation hivernale. Pour des raisons diverses, il avait perdu son flotteur, que nous avons récupéré en allant à son secours, explique le président de la station. Nous l’avons embarqué, ainsi que sa voile, et ramené vers le port de Fromentine, où sa légère hypothermie a été prise en charge par les pompiers. Après bilan, ils ont jugé son état satisfaisant. »
Pour Jacques Vaire, « dans le goulet, notamment en période anticyclonique estivale, les conditions de mer et de vent tombent et le courant peut entraîner les pratiquants vers l’île d’Yeu ! C’est là que, cédant à une panique justifiée, certains kitesurfeurs abandonnent leur voile pour gagner la côte sur leur flotteur ! » Il est important d’être prudent et de suivre les conseils des sauveteurs afin de pratiquer en toute sécurité.
Équipage engagé
Vedette de 2e classe SNS 298 Océan-Marais de Mont
Patron : Joseph Raffin
Patron suppléant : Jacques Vaire
Nageur de bord : Pierre Bonneau
Équipier : Alain Artus
Les conseils des Sauveteurs en Mer
Dans ce type de situation, rester accroché à son kite, dont les couleurs et les mouvements sont visibles de loin, aide les sauveteurs à vous identifier plus rapidement.
Depuis 2019, il est obligatoire d’inscrire sur la voile le nom ou les coordonnées téléphoniques ou e-mail du propriétaire, ou plusieurs de ces identifiants. Ces informations seront utiles en cas de perte du matériel ou de difficulté en mer.
- Portez des vêtements repérables et de couleurs vives.
- Informez les secours via le 196 pour alerter les services du CROSS en charge de déclencher les Sauveteurs en Mer.
- Équipez-vous du bracelet individuel d’alerte et de localisation DIAL, disponible à la boutique de la SNSM. Contenant une balise étanche intégrant une carte SIM multi-opérateur et un GPS, DIAL vous permet de rassurer vos proches et de les alerter en cas de difficulté en mer. Plus d’infos sur : https://laboutique.snsm.org – rubrique Navigation.
Article rédigé par Philippe Payen, diffusé dans le magazine Sauvetage n°159 (1er trimestre 2022)