Comment éviter et soigner l’hypothermie en mer ?

Lorsque la tempé­ra­ture du corps baisse trop, on peut être victime d’hy­po­ther­mie. Cela arrive si on reste long­temps dans l’eau froide. C’est d’ailleurs la cause de nombreuses noyades. Avec la SNSM, décou­vrez comment préve­nir et réagir rapi­de­ment en cas d’hy­po­ther­mie en mer.

 

eviter-soigner-hypothermie

Qu’est-ce que l’hy­po­ther­mie ?

L’hy­po­ther­mie se produit lorsque la tempé­ra­ture corpo­relle chute en dessous de 35 °C, marquant un dysfonc­tion­ne­ment dans la ther­mo­ré­gu­la­tion du corps. Norma­le­ment, le méta­bo­lisme humain main­tient une tempé­ra­ture interne stable, équi­li­brant la produc­tion et la perte de chaleur.

En cas d’hy­po­ther­mie, cette balance est pertur­bée, entraî­nant des effets néfastes sur les fonc­tions céré­brales et cardiaques, ainsi que sur d’autres systèmes vitaux. Les vais­seaux sanguins et la circu­la­tion sanguine sont égale­ment affec­tés, rédui­sant la perfu­sion des organes et aggra­vant le risque de compli­ca­tions sérieuses.

En cas de chute à la mer, le corps se refroi­dit extrê­me­ment vite, ce qui provoque une hypo­ther­mie. Les Sauve­teurs en Mer savent que chaque minute passée dans l’eau par une victime induit une hypo­ther­mie et un poten­tiel décès. Connaître les causes prin­ci­pales et les actions préven­tives est donc essen­tiel pour tout navi­ga­teur. Vous vous inter­ro­gez sur les causes de l’hy­po­ther­mie, ou vous cher­chez des conseils pratiques pour lutter contre ce refroi­dis­se­ment du corps en situa­tion d’ur­gence ? Voici des éléments de réponse.

Quelles sont les causes de l’hy­po­ther­mie ?

Comment le corps perd-il sa chaleur ?

La tête est une partie sensible du corps. Le cou, les côtés du buste, l’aine, mais aussi les mains et les pieds sont égale­ment des zones respon­sables de la perte de chaleur. Le corps perd de sa chaleur de quatre manières diffé­rentes, en fonc­tion de l’en­vi­ron­ne­ment :

  • Par rayon­ne­ment : perte de chaleur corpo­relle dans l’air ambiant. Même par temps froid et calme, le corps diffuse de la chaleur.
  • Par conduc­tion : trans­fert direct de chaleur au contact d’objets plus froids, comme l’eau de mer. En mer, cette perte de chaleur est accen­tuée par le simple fait d’être sur une embar­ca­tion et surtout lorsque le corps entre en contact direct avec l’eau froide.
  • Par convec­tion : mouve­ment de l’air ou de l’eau autour du corps, disper­sant la chaleur. Un vent fort ou une eau en mouve­ment peut aggra­ver ce proces­sus.
  • Par évapo­ra­tion : perte de chaleur lorsque la sueur ou l’hu­mi­dité sur la peau s’éva­porent. En plus du froid, l’ac­ti­vité physique intense peut augmen­ter la trans­pi­ra­tion, renforçant cette forme de perte de chaleur.

Les causes les plus courantes de l’hy­po­ther­mie

Parmi les facteurs déclen­chant souvent cette baisse de tempé­ra­ture, on retrouve l’ex­po­si­tion prolon­gée à un envi­ron­ne­ment froid, ce qui est parti­cu­liè­re­ment le cas en mer, où le refroi­dis­se­ment est accé­léré. L’im­mer­sion dans de l’eau froide, même pour une durée brève, va en effet rapi­de­ment dimi­nuer la tempé­ra­ture corpo­relle. Le port de vête­ments humides aggrave la perte de chaleur par conduc­tion, tandis que la déshy­dra­ta­tion et la fatigue réduisent la capa­cité du corps à régu­ler sa tempé­ra­ture, augmen­tant ainsi le risque d’hy­po­ther­mie.

Quels sont les symp­tômes de l’hy­po­ther­mie ?

Lorsque le corps est froid, les vais­seaux sanguins se contractent (chair de poule, froid aux pieds et aux mains). Le corps tente égale­ment de produire de la chaleur en faisant « vibrer » les muscles (fris­sons). En cas d’hy­po­ther­mie impor­tante, une personne peut deve­nir maladroite, confuse et perdre connais­sance. Dans ce cas, les fris­sons s’ar­rêtent. Il y a alors danger !

Quels sont les diffé­rents stades de l’hy­po­ther­mie ?

L’hy­po­ther­mie légère

Elle se mani­feste par des fris­sons, une augmen­ta­tion de la tension arté­rielle (hyper­ten­sion) et une accé­lé­ra­tion des rythme cardiaque (tachy­car­die) et respi­ra­toire.

L’hy­po­ther­mie modé­rée

Les symp­tômes s’in­ten­si­fient, avec une confu­sion mentale, une coor­di­na­tion motrice réduite, et un ralen­tis­se­ment du méta­bo­lisme et des fonc­tions cardiaques.

L’hy­po­ther­mie sévère

Cela peut entraî­ner une perte de conscience, un arrêt cardiaque, et même la mort. La tempé­ra­ture corpo­relle chute sous 28 °C, entra­vant les fonc­tions cardio­vas­cu­laire, neuro­lo­gique et pulmo­naire.

L’hy­po­ther­mie en mer : les bons réflexes à adop­ter

Que l’on soit à bord d’un bateau ou que l’on tombe à l’eau, il existe des moyens de préve­nir l’hy­po­ther­mie. Une prépa­ra­tion adap­tée à sa sortie en mer et quelques règles simples mini­misent les risques d’hy­po­ther­mie. 

Que faire pour éviter l’hy­po­ther­mie à bord d’un bateau ?

Voici une liste de conseils à suivre :

  • Proté­gez-vous du froid !
  • Ne buvez pas d’al­cool.
  • Mangez correc­te­ment et chaud.
  • Dormez suffi­sam­ment.
  • Le mal de mer provoque une déshy­dra­ta­tion, favo­ri­sant l’hy­po­ther­mie ; buvez de l’eau en quan­tité suffi­sante.
  • Portez un bonnet de laine couvrant la nuque.
  • Portez des vête­ments chauds en laine et/ou synthé­tiques, mais pas en coton (par exemple, des jeans) qui, mouillés, restent froids. 
  • Pour bien vous proté­ger du froid, portez plusieurs couches de vête­ments (larges) plutôt qu’un gros pull.
  • Abri­tez-vous du froid et de l’hu­mi­dité.
  • Si vous avez une combi­nai­son étanche, entraî­nez-vous jusqu’à ce que vous soyez capable de l’en­fi­ler en moins d’une minute (même de nuit et par mauvais temps). Sachez où elle est stockée.

En résumé, pour préve­nir l’hy­po­ther­mie et régu­ler la tempé­ra­ture corpo­relle, préfé­rez des vête­ments appro­priés (en couches, imper­méables et isolants). N’ou­bliez pas de rester au sec, de vous hydra­ter et de limi­ter l’ex­po­si­tion au froid.

Que faire en cas de chute dans l’eau froide ?

Si vous êtes seul(e), adop­tez la posi­tion fœtale en repliant les jambes et en les tenant avec les bras afin de dimi­nuer la perte de chaleur. N’es­sayez pas de nager, car cela vous fati­gue­rait et vous ferait perdre encore plus de chaleur.

Si vous êtes avec d’autres personnes, mettez-vous en grappe et atta­chez-vous ensemble. Placez les enfants et les bles­sés au milieu. Accro­chez-vous à tout ce qui flotte. Au besoin, amar­rez-vous à un flot­teur et, si possible, essayez de monter dessus pour sortir le plus possible de l’eau.

Si une personne tombe à l’eau, il faut agir rapi­de­ment pour la réchauf­fer. Enle­vez ses vête­ments mouillés, couvrez-la avec des couver­tures chaudes, et donnez-lui des bois­sons tièdes si elle est consciente. En cas de symp­tômes graves et d’ur­gence médi­cale, préve­nez immé­dia­te­ment les secours.

En cas d'urgence en mer appelez le canal 16 par VHF ou 196 par téléphone
En cas d’ur­gence en mer appe­lez le canal 16 par VHF ou 196 par télé­phone

Pour soute­nir la SNSM et nous aider à accom­plir nos missions, vous pouvez faire un don.