Les Sauveteurs en Mer et TRIBORD, marque de DECATHLON, ont conçu ensemble un gilet de sauvetage dédié à la navigation hauturière en 2021. Trois ans plus tard, nouveau défi pour un nouveau public : nous avons mis au point un gilet de sauvetage pour les enfants pesant de 10 à 15 kilos. Il leur permettra d’effectuer des balades en mer ou pratiquer des loisirs nautiques en toute sécurité.
Après deux ans de conception, ce gilet est désormais en vente dans les magasins DECATHLON au prix de 40€. Il a été pensé pour la sécurité des enfants, mais aussi pour une praticité maximale pour les adultes qui les accompagnent. « Au-delà du respect de la norme, l’accompagnement et l’approbation de la SNSM sur nos protocoles de tests sont essentiels pour le développement et la validation de nos produits », précise Néhémie Westphal, chef de produit sécurité chez DECATHLON.
Testé d’abord sur un mannequin, puis en piscine par des enfants et enfin à bord des embarcations au pôle national de formation de la SNSM à Saint-Nazaire, le gilet a été développé pour être le plus performant.
« La norme exige que le gilet retourne un enfant inconscient sur le dos, en maillot de bain. Mais les vêtements emprisonnent de l’air et contraignent l’action du gilet. Nous avons donc accompagné Tribord pour répondre à cette contrainte en travaillant sur la forme du gilet et le positionnement des mousses », souligne Benjamin Serfati, directeur des achats des Sauveteurs en Mer. Le choix s’est porté vers un modèle en forme de pyramide, pour que l’enfant se retourne rapidement en cas de chute à l’eau. Il se positionnera alors facilement sur le dos, de manière stable en ayant la tête totalement hors de l’eau et les voies respiratoires dégagées.
Le gilet de sauvetage s’enfile par le côté gauche. Il est réglable au niveau des épaules pour que l’enfant ne soit pas en mesure de le retirer sans un adulte. Orange et équipé de bandes réfléchissantes, il est facilement repérable de jour comme de nuit.
Dans tous les cas, en cas d’accident, un seul réflexe : appeler le 196, numéro des secours en mer joignables par téléphone ou le canal 16 sur une VHF.
Nos sauveteurs sont formés et entraînés pour effectuer des sauvetages. Grâce à votre soutien, vous les aidez à être présents la prochaine fois !