Les Sauveteurs en Mer et Tribord avaient une envie commune : « Créer un produit de référence pour la sécurité des plaisanciers et des marins », souligne Marc Sauvagnac, directeur général de la SNSM. En résulte un gilet de sauvetage comme aucun autre, révélé à la presse au mois de septembre 2022, « après trois années de conception, de croquis et de design ».
Ce gilet-harnais – le LJ180N – est à part. Autogonflant, il est capable de retourner sur le dos une personne qui tombe à l’eau « en toutes circonstances, même si l’on chute la tête en avant, se félicite Guénolé Havard, le directeur de la marque Tribord. C’est sur cet aspect-là que l’on a passé le plus de temps. » L’enjeu : concevoir un gilet de sauvetage dédié à la navigation hauturière, qui s’adresse au grand public, mais aussi aux utilisateurs les plus exigeants.
Le gilet de sauvetage LJ180N co-conçu par la SNSM est en vente en boutique et sur le site internet de Decathlon.
Testé en piscine, en mer et en course au large
Une cinquantaine de prototypes ont été nécessaires pour parvenir à ce résultat. Beaucoup d’essais ont été réalisés en mer, de jour, de nuit, dans la houle, le froid, sur des semi-rigides, sur des voiliers. À chaque fois, ces expériences de terrain ont servi à apporter de nouvelles modifications.
« Les tests pour les normes sont, aujourd’hui, effectués en piscine, en maillot de bain ou en combinaison Néoprène®, ajoute Néhémie Westphal, chef de produit de Tribord. Mais, on le sait, avec la salopette de voile et les bottes, c’est une autre affaire. » En effet, de l’air peut souvent rester emprisonné dans la tenue hauturière et se bloquer au niveau du dos, empêchant le retournement. « Avec ce gilet, nous facilitons le retournement d’une personne inconsciente en tenue de voile hauturière », poursuit Néhémie Westphal.
Ilias Psarianos, journaliste à Radio France, a testé le gilet de sauvetage LJ180N co-conçu par la SNSM. Démonstration en vidéo ci-dessous :
Le gilet pèse moins de 1,5 kg
L’autre défi était de créer un gilet « que l’on ait envie de garder pendant ses sorties en mer. Porter un gilet un ou plusieurs jours est assez contraignant, concède Guénolé Havard. C’est pour cela que l’on a beaucoup travaillé sur son ergonomie, son confort, ainsi que sa résistance. » Ces essais se sont déroulés au Tribord Sailing Lab, un centre de conception et de développement de 3 000 m² établi à La Rochelle, où Decathlon teste ses nouveaux équipements nautiques. « Dans notre centre installé au pied du port des Minimes, nous rencontrons beaucoup de navigateurs, explique le directeur de la marque Tribord. On les voit partir en mer, revenir, et ils nous parlent de leur vécu à bord. »
L’expertise primordiale de la SNSM
Mais ce qui a permis de mettre au point un gilet si avancé, c’est surtout l’expérience incontestable de la SNSM. « Nous sommes finalement les premiers acteurs à intervenir auprès des naufragés, rappelle Marc Sauvagnac. Nous faisons évoluer nos moyens de sauvetage en fonction des situations auxquelles nous sommes confrontés lors des accidents en mer. Nous disposons ainsi d’un matériel parfaitement adapté. »
Découvrez dans cette vidéo l’histoire de la conception de ce gilet de sauvetage hors du commun :
Le principe du LJ180N est « d’avoir un système d’attache et de harnachement facile à mettre en œuvre et qu’il soit confortable pour être porté, explique Benjamin Serfati, directeur des achats de la SNSM, qui a participé à la mise au point. Lorsque l’on chute à l’eau, il faut que ce gilet fonctionne, même quand on est équipé en tenue hivernale. Cela a été le cas. C’est le travail que nous avons mené sur l’ergonomie et sur les phases de gonflage. Il faut aussi et surtout que ce gilet tourne très rapidement, qu’il maintienne une personne tombée à la mer avec les voies aériennes en dehors de l’eau. »
Une forme de bélier
Grâce à un processus commun de recherche et développement, ce gilet est ainsi le premier du marché doté d’une vessie asymétrique, facilitant le retournement. Cette vessie « en forme de bélier, comme la décrit Benjamin Serfati, assure au mieux le maintien de la tête hors de l’eau. Pour nous, l’important ensuite, c’est la repérabilité. Il fallait que le gilet soit visible de loin en mer ». C’est pourquoi a été ajoutée une lampe flash visible à 360° et jusqu’à 3,5 kilomètres à la ronde par temps calme. Adapté à tout type de navigation, ce nouveau produit est disponible à la vente via le réseau Decathlon, en magasin et en ligne (prix indicatif : 220 €).
=> Acheter le gilet de sauvetage LJ180N co-conçu par la SNSM sur le site internet de Decathlon