Un kayakiste secouru par la SNSM de Groix

Épuisé, à la dérive, un kaya­kiste doit son salut à l’équi­page de la vedette SNSM de Groix qui effec­tuait un exer­cice dans les Cour­reaux. Frédé­ric Romieux, le patron de la vedette, nous raconte.

 

Un naufragé sans gilet de sauve­tage et sans moyen de commu­ni­ca­tion

"Ce dimanche 10 septembre, à la suite du tradi­tion­nel exer­cice bimen­suel de la station, orga­nisé en rade de Lorient, nous remet­tons le cap sur Port-Tudy. Le cano­tier Yann Roland aperçoit alors à l’ho­ri­zon, dans la mer démon­tée, une forme à une centaine de mètres sur notre bâbord. En nous rappro­chant, nous aper­ce­vons ce qui, dans un premier temps, nous semble être un bâton noir qui s’agite à la surface de l’eau.

Ce bâton s’avère n’être autre que le bras d’un homme qui nous fait signe. À proxi­mité, un kayak partiel­le­ment submergé. J’aver­tis le CROSS Etel tandis que l’équi­page main­tient en surface le naufragé sur le côté bâbord de la vedette. Les condi­tions maté­rielles ne nous permettent pas d’uti­li­ser la barquette pour remon­ter la victime en posi­tion hori­zon­tale. L’homme est attrapé sous les bras et hissé sur la SNS 147 par la plate­forme arrière. À bout de force, il est trans­porté jusqu’à l’in­té­rieur de la vedette où il est désha­billé, séché et allongé sur la civière. La victime est en état de choc et son pouls est très ralenti. Le bilan médi­cal est trans­mis au Centre de consul­ta­tion médi­cale mari­time qui confirme la prise en charge par un véhi­cule de secours à quai."

Le kayak de la victime


Témoi­gnage d’un sauve­teur : « C’est ton jour de chance »

"Au bout de quelques minutes, bien que toujours faible, le rescapé ne présente plus de vertige et sa tension est bien remon­tée. Il nous raconte sa mésa­ven­ture : parti en kayak de Groix vers 11 heures, il a chaviré alors qu’il navi­guait au milieu des Cour­reaux, une zone de bas-fonds rocheux connue pour ses forts courants. Sans gilet de sauve­tage ni moyen de commu­ni­ca­tion, le kaya­kiste a dérivé près d’une heure sans qu’au­cun des bateaux croi­sant aux alen­tours ne l’aperçoive. Ses chances d’être retrouvé vivant étaient minces… Nous lui avons appris que seul le hasard avait permis de le sauver : 'C’est ton jour de chan­ce…' Parve­nus à 13 heures au quai du Pourquoi-Pas, nous confions la victime à l’équipe médi­cale du SDIS 56.

Cette inter­ven­tion qui se finit sans perte humaine a procuré beau­coup de bonheur aux membres de l’équi­page, et permis de rappe­ler à chacun pourquoi nous nous sommes enga­gés à la SNSM."

 

Nos béné­voles sont entraî­nés et équi­pés pour effec­tuer ce type de sauve­tage. Grâce à votre soutien, vous les aidez à être présents la prochaine fois

D’après un récit & témoi­gnage de Frédé­ric Romieux, paru dans le Maga­zine Sauve­tage n°142

 

Site inter­net de la SNSM Groix
Page Face­book des sauve­teurs de Groix


Équi­page de la SNS 147 Notre-Dame-Du-Calme

Patron suppléant : Frédé­ric Romieux

Cano­tiers : Gérard Le Nezet, Frédé­ric Braun­stein, Romuald Goumon, Noël lL Gurun, Yann Roland, Aude Romieux, Guenael Tris­tan

Méca­ni­cien : Stéphane Roperhe