Inauguration de la vedette SNS 146 Commandant Nicole ce 14 septembre 2021 à Saint-Nazaire. Le Pôle national de formation (PNF) se dote d’un nouveau moyen, auparavant affecté à la station de Fort-de-France, en Martinique. En chantier pendant plusieurs mois à Saint-Malo, la vedette a bénéficié d’une modernisation carénage, d’un montant de 200 000 €, financée par TotalEnergies Foundation. « Nous avons saisi l’opportunité de doter le PNF de ce moyen nautique car ce modèle de 14 m, répandu dans nos stations de sauvetage, offre de belles possibilités techniques et assez d’espace pour former les bénévoles dans de bonnes conditions », explique Thomas Colin, responsable technique.
Un soutien de plus de dix ans, de TotalEnergies et de sa fondation aux équipements et à la formation
« À travers le programme mondial de solidarité de TotalEnergies Foundation, notre compagnie souhaite contribuer au développement de ses territoires d’ancrage, avec notamment des actions spécifiques en faveur des littoraux et des océans. Depuis 2011, TotalEnergies et sa fondation soutiennent des formations du PNF. La sécurité des sauveteurs est un axe qui nous tient à cœur », précise Manoelle Lepoutre, déléguée générale de la fondation.
Accompagnée de Bruno Courme, directeur du programme TotalEnergies Foundation, d’Abdoul Wahab, responsable sécurité routière, et de Florence Giovansili, responsable climat environnement, l’équipe a découvert la vedette ainsi que ses spécificités, et visité le PNF.
Article rédigé par Énora Kholkhal, diffusé dans le magazine Sauvetage n°158 (4e trimestre 2021)