Un temps agréable règne sur la baie de Bourgneuf, en cet après-midi du 15 septembre 2023. Quelques vagues, un peu de vent, mais rien n’empêche la navigation. Pourtant, au loin, se distingue une colonne de fumée qui vient troubler ce calme ciel bleu. Le bateau de plaisance RA.NNI 7, long de 7 mètres environ, s’est embrasé. Les sauveteurs de la station de Fromentine (Vendée), prévenus par le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS), se rendent sur place.
Vendée : gravement brûlé, il saute de son bateau en flammes
Les trois bénévoles présents à bord de la vedette SNS 298 Océan-Marais de Monts récupèrent les deux victimes. « La première personne allait bien, mais l’autre était gravement brûlée. », décrit-il. L’eau froide lui a permis de ne pas ressentir immédiatement la douleur, mais, une fois sur la vedette, elle s’est intensifiée.
Précipitation face à l’incendie
À bord, les sauveteurs écoutent attentivement le récit des victimes. « Le propriétaire, voyant de la fumée, a cherché à comprendre d’où venait le problème et est descendu voir le moteur, explique Sébastien Vairé. Il a voulu réparer, mais, rapidement, un incendie s’est déclaré. » Le feu surprend les passagers. Celui qui se trouve dans la cabine enflammée doit y rester quelques instants malgré la chaleur pour récupérer les gilets de sauvetage, se brûlant gravement. Puis il se jette à l’eau.
Le bateau brûle encore quand les sauveteurs arrivent. « C’était très impressionnant, cela faisait beaucoup de bruit, des vis et des écrous lâchaient, décrit le président de la station, dont le souvenir de ce moment est encore très vif. La chaleur était terrible, il fallait s’éloigner au plus vite. Le vent était à contre, donc c’était respirable pour nous. Mais la victime n’a pas eu cette chance, elle a notamment subi des brûlures tout le long de l’œsophage. »
Prise en charge d’un grand brûlé
Une fois les naufragés à bord, les sauveteurs suivent scrupuleusement les indications du CROSS et du SAMU. « C’était assez spectaculaire de voir un grand brûlé. On perçoit sa douleur, mais on a un sentiment d’impuissance, explique Sébastien Vairé. Il a fallu lui enlever ses vêtements. On a essayé de le rassurer et on s’est dépêchés d’aller au port pour qu’il soit pris en charge par la SMUR [structure mobile d’urgence et de réanimation, ndlr] et les pompiers, qui ont plus d’équipements que nous pour ce genre de cas. » Arrivé au port de Fromentine, le grand brûlé est héliporté à l’hôpital.
L’intervention n’est pas finie. Les bénévoles sécurisent la zone. « On a éteint les flammes, mais il a fallu couler le bateau, qui gênait la circulation maritime », précise le président de la station. Cette journée a marqué les bénévoles. Heureusement, ils pourront bientôt revoir la victime, « qui tient à nous rencontrer, maintenant qu’elle est sortie de l’hôpital après de nombreuses greffes », indique Sébastien Vairé.
Écouter le récit :
Découvrez les témoignages exclusifs de Raphaël, gravement brûlé et de Sébastien, président de la station de Fromentine qui a participé à l’intervention dans l’épisode 3 de la saison 4 de notre podcast « Canal 16, la radio des Sauveteurs en Mer » :
Nos sauveteurs sont formés et entraînés pour effectuer ce type de sauvetage. Grâce à votre soutien, vous les aidez à être présents la prochaine fois !
Équipage engagé
Vedette de deuxième classe
SNS 298 Océan-Marais de Monts
Patron : Sébastien Guillot
Patron suppléant : Sébastien Vairé
Équipier : Alain Artus
Que faire en cas de feu à bord d’un bateau ?
Aussi prudent que vous soyez, un feu peut toujours se déclarer à bord de votre bateau. Votre capacité à déterminer l’origine, l’endroit précis du foyer et votre réactivité sont des facteurs déterminants pour votre sauvegarde et celle de votre navire.
Pensez à embarquer les moyens de lutte contre l’incendie obligatoires qui figurent dans le manuel du navire. Ces équipements doivent être régulièrement contrôlés suivant les prescriptions du fabricant.
- Feu sec
Type journaux, bois, couchette. Utilisez de l’eau ou un extincteur.
- Feu gras
L’huile de la poêle. Ne jetez pas d’eau car elle se vaporise avec l’huile bouillante. Utilisez plutôt un couvercle ou une couverture pour étouffer le feu ; si cela s’avère insuffisant, utilisez un extincteur.
- Feu dans le compartiment moteur
Coupez le moteur, l’alimentation en carburant et le contact électrique. N’ouvrez pas le capot au risque d’activer le feu en y apportant de l’air. Projetez la poudre d’un extincteur par le nable d’accès à l’intérieur du compartiment clos. Dans tous les cas, pas d’eau qui propagerait l’incendie (le gasoil et l’huile flottent).
- Feu électrique
Coupez le contact général. Utilisez un extincteur à poudre.
Avant d’approcher du feu enfilez des vêtements qui vous protègent et mouillez-les : bonnet et pull de laine, pantalon, gants et chaussures en cuir. Ne conservez aucun vêtement ou sous-vêtements en synthétique sur vous qui fondrait en brûlant et pénétrerait votre peau. Si l’incendie gagne du terrain, préparez-vous à évacuer le bateau. Lancez un MayDay (canal 16 de la VHF) pour assistance immédiate.
Propos recueillis par Clarisse Oudit-Dalençon, publié dans le magazine Sauvetage n°167 (1e trimestre 2024)