Vendée : gravement brûlé, il saute de son bateau en flammes

Un bateau de plai­sance a pris feu au large de Noir­mou­tier, à la suite d’un problème de moteur. Ses deux occu­pants se sont jetés à l’eau pour fuir les flammes. L’une des victimes, grave­ment brûlée, a été sauvée par les béné­voles de la station SNSM de Fromen­tine. 

Bateau en flamme sur la mer
Le "RA.NNI 7" a été totalement ravagé par les flammes © SNSM

Un temps agréable règne sur la baie de Bour­gneuf, en cet après-midi du 15 septembre 2023. Quelques vagues, un peu de vent, mais rien n’em­pêche la navi­ga­tion. Pour­tant, au loin, se distingue une colonne de fumée qui vient trou­bler ce calme ciel bleu. Le bateau de plai­sance RA.NNI 7, long de 7 mètres envi­ron, s’est embrasé. Les sauve­teurs de la station de Fromen­tine (Vendée), préve­nus par le centre régio­nal opéra­tion­nel de surveillance et de sauve­tage (CROSS), se rendent sur place.

« Lorsque nous sommes arrivés, les deux hommes étaient déjà à l’eau et portaient leur gilet de sauvetage »
Sébastien Vairé
Sauveteur en mer bénévole, président de la station de Fromentine

Les trois béné­voles présents à bord de la vedette SNS 298 Océan-Marais de Monts récu­pèrent les deux victimes. « La première personne allait bien, mais l’autre était grave­ment brûlée.  », décrit-il. L’eau froide lui a permis de ne pas ressen­tir immé­dia­te­ment la douleur, mais, une fois sur la vedette, elle s’est inten­si­fiée.

Préci­pi­ta­tion face à l’in­cen­die 

À bord, les sauve­teurs écoutent atten­ti­ve­ment le récit des victimes. « Le proprié­taire, voyant de la fumée, a cher­ché à comprendre d’où venait le problème et est descendu voir le moteur, explique Sébas­tien Vairé. Il a voulu répa­rer, mais, rapi­de­ment, un incen­die s’est déclaré. » Le feu surprend les passa­gers. Celui qui se trouve dans la cabine enflam­mée doit y rester quelques instants malgré la chaleur pour récu­pé­rer les gilets de sauve­tage, se brûlant grave­ment. Puis il se jette à l’eau.

Le bateau brûle encore quand les sauve­teurs arrivent. « C’était très impres­sion­nant, cela faisait beau­coup de bruit, des vis et des écrous lâchaient, décrit le président de la station, dont le souve­nir de ce moment est encore très vif. La chaleur était terrible, il fallait s’éloi­gner au plus vite. Le vent était à contre, donc c’était respi­rable pour nous. Mais la victime n’a pas eu cette chance, elle a notam­ment subi des brûlures tout le long de l’œso­phage. »

Prise en charge d’un grand brûlé

Une fois les naufra­gés à bord, les sauve­teurs suivent scru­pu­leu­se­ment les indi­ca­tions du CROSS et du SAMU. « C’était assez spec­ta­cu­laire de voir un grand brûlé. On perçoit sa douleur, mais on a un senti­ment d’im­puis­sance, explique Sébas­tien Vairé. Il a fallu lui enle­ver ses vête­ments. On a essayé de le rassu­rer et on s’est dépê­chés d’al­ler au port pour qu’il soit pris en charge par la SMUR [struc­ture mobile d’ur­gence et de réani­ma­tion, ndlr] et les pompiers, qui ont plus d’équi­pe­ments que nous pour ce genre de cas.  » Arrivé au port de Fromen­tine, le grand brûlé est héli­porté à l’hô­pi­tal. 

L’in­ter­ven­tion n’est pas finie. Les béné­voles sécu­risent la zone. « On a éteint les flammes, mais il a fallu couler le bateau, qui gênait la circu­la­tion mari­time », précise le président de la station. Cette jour­née a marqué les béné­voles. Heureu­se­ment, ils pour­ront bien­tôt revoir la victime, « qui tient à nous rencon­trer, main­te­nant qu’elle est sortie de l’hô­pi­tal après de nombreuses greffes », indique Sébas­tien Vairé.

Écou­ter le récit :

Décou­vrez les témoi­gnages exclu­sifs de Raphaël, grave­ment brûlé et de Sébas­tien, président de la station de Fromen­tine qui a parti­cipé à l’in­ter­ven­tion dans l’épi­sode 3 de la saison 4 de notre podcast « Canal 16, la radio des Sauve­teurs en Mer » :

Nos sauve­­­teurs sont formés et entraî­­­nés pour effec­­­tuer ce type de sauve­­­tage. Grâce à votre soutien, vous les aidez à être présents la prochaine fois !

Équipage engagé

Vedette de deuxième classe
SNS 298 Océan-Marais de Monts

 

Patron : Sébas­tien Guillot

Patron suppléant : Sébas­tien Vairé

Équi­pier : Alain Artus

Que faire en cas de feu à bord d’un bateau ?

Aussi prudent que vous soyez, un feu peut toujours se décla­­rer à bord de votre bateau. Votre capa­­cité à déter­­mi­­ner l’ori­­gine, l’en­­droit précis du foyer et votre réac­­ti­­vité sont des facteurs déter­­mi­­nants pour votre sauve­­garde et celle de votre navire.

Pensez à embarquer les moyens de lutte contre l’in­­cen­­die obli­­ga­­toires qui figurent dans le manuel du navire. Ces équi­­pe­­ments doivent être régu­­liè­­re­­ment contrô­­lés suivant les pres­­crip­­tions du fabri­­cant.

  • Feu sec

Type jour­­naux, bois, couchette. Utili­­sez de l’eau ou un extinc­­teur.

  • Feu gras

L’huile de la poêle. Ne jetez pas d’eau car elle se vapo­­rise avec l’huile bouillante. Utili­­sez plutôt un couvercle ou une couver­­ture pour étouf­­fer le feu ; si cela s’avère insuf­­fi­­sant, utili­­sez un extinc­­teur.

  • Feu dans le compar­­ti­­ment moteur 

Coupez  le moteur, l’ali­­men­­ta­­tion en carbu­­rant et le contact élec­­trique. N’ou­­vrez pas le capot au risque d’ac­­ti­­ver le feu en y appor­­tant de l’air. Proje­­tez la poudre d’un extinc­­teur par le nable d’ac­­cès à l’in­­té­­rieur du compar­­ti­­ment clos. Dans tous les cas, pas d’eau qui propa­­ge­­rait l’in­­cen­­die (le gasoil et l’huile flottent).

  • Feu élec­­trique

Coupez le contact géné­­ral. Utili­­sez un extinc­­teur à poudre.

Avant d’ap­­pro­­cher du feu enfi­­lez des vête­­ments qui vous protègent et mouillez-les : bonnet et pull de laine, panta­­lon, gants et chaus­­sures en cuir. Ne conser­­vez aucun vête­­ment ou sous-vête­­ments en synthé­­tique sur vous qui fondrait en brûlant et péné­­tre­­rait votre peau. Si l’in­­cen­­die gagne du terrain, prépa­­rez-vous à évacuer le bateau. Lancez un MayDay (canal 16 de la VHF) pour assis­­tance immé­­diate.

Propos recueillis par Clarisse Oudit-Dalençon, publié dans le maga­­­­­­­­­­­­­­­­­­­zine Sauve­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tage n°167 (1e trimestre 2024)