Le phénomène des marées
Comprendre le mécanisme de la marée, c’est appréhender l’une des forces les plus puissantes de la nature qui anime une partie de notre environnement marin, c’est observer le rythme naturel des océans, influencé par les astres, notamment la Lune et le Soleil. Ces derniers agissent sur le niveau de l’eau, créent des marées hautes et basses qui peuvent affecter la navigation, la pêche, et même les promenades côtières. Et, bien que les notions de coefficient de marée et de marnage peuvent sembler complexes, elles sont essentielles pour anticiper le mouvement des eaux et savoir rester en sécurité en mer ou sur l’estran. Alors, comment cela fonctionne-t-il ?
Comment se forment les marées ?
Les marées sont un phénomène naturel résultant de l’attraction gravitationnelle exercée par la Lune et le Soleil sur les océans de la Terre. Lorsque la Lune se trouve le plus près de la Terre, sa force gravitationnelle attire les océans, créant ce qu’on appelle l’onde de marée.
Le Soleil, bien qu’éloigné, a également une influence notable. Cette conjonction des forces gravitationnelles provoque une élévation (marée haute) et une diminution (marée basse) régulières du niveau des mers et des océans. Pour la petite histoire, c’est Isaac Newton qui a découvert ce phénomène en 1687 !
Connaître le cycle des marées
En France métropolitaine, le cycle des marées se décompose en deux marées hautes et deux marées basses chaque jour, avec un intervalle d’environ 6 heures entre chaque marée haute et basse. Ces alternances de haute et basse mer se déroulent deux fois toutes les 24 heures et 50 minutes exactement. L’horaire de la marée se décale donc de 50 minutes chaque jour par rapport à la veille. On appelle coefficient de marée la mesure de l’amplitude des marées. Il est exprimé en centièmes et varie de 20 à 120, qui constitue le coefficient de la plus forte marée qui puisse exister.
Plus ce coefficient est élevé, plus la différence entre haute et basse mer est marquée. Le coefficient de marée varie selon la position relative de la Terre, de la Lune et du Soleil, mais également au fil du mois lunaire et de l’année solaire.
C’est ainsi que l’on observe les plus fortes marées aux équinoxes de printemps et d’automne (lorsque le jour dure autant que la nuit) et les plus faibles aux solstices d’hiver (le jour le plus court de l’année) et d’été (le jour le plus long).
Quels sont les différents types de marées ?
Les marées se classent principalement en deux catégories :
- Les marées de vives-eaux se produisent lors des phases de pleine lune et de nouvelle lune, périodes où l’attraction combinée du Soleil et de la Lune est la plus forte, générant des marées avec des coefficients élevés.
- À l’opposé, les marées de mortes-eaux surviennent lorsque la Lune et le Soleil forment un angle droit par rapport à la Terre, réduisant leur attraction combinée et donnant lieu à des marées avec des coefficients plus faibles.
Les grandes marées, souvent appelées marées du siècle, se produisent lorsque la Terre, la Lune et le Soleil s’alignent et que leurs forces gravitationnelles se conjuguent. Ce phénomène entraîne des marées exceptionnellement hautes et basses.
Quelle est la différence entre marée basse et haute ?
La marée basse – ou basse-mer – est le moment où le niveau de la mer est au plus bas dans un cycle de marée ; tandis que la marée haute – ou haute-mer – est le moment où il est au plus haut. La différence de hauteur entre ces deux niveaux est le marnage. En France, c’est le coefficient de marée qui indique si la marée du jour a un petit ou un gros marnage. Les marées peuvent être plus ou moins fortes selon l’endroit et le coefficient. En effet, les mouvements de marée sont aussi liés à la configuration des côtes et à la profondeur de l’eau. À Brest, par exemple, la différence de hauteur d’eau est d’environ 7 mètres. Au mont Saint-Michel, elle peut atteindre 15 mètres, tandis qu’elle est seulement de 40 centimètres sur les côtes de la mer Méditerranée.
Connaître les hauteurs et horaires des marées par ville en temps réel !
Consultez les horaires des marées en temps réel et par ville sur maree.shom.fr, le site du Service hydrographique et océanographique de la Marine, qui calcule les horaires des marées.
Les horaires des marées changent d’année en année et de jour en jour. Sur la plage, la mer monte parfois très vite et pas toujours d’une manière régulière.
Certaines portions de sable peuvent, en effet, rester découvertes alors que la mer les entoure déjà. Pour que votre loisir reste un plaisir, les Sauveteurs en Mer vous demandent de respecter certains conseils de prudence.
Suivez les conseils de la SNSM pour profiter des grandes marées en toute sécurité
- Si vous pratiquez un sport nautique ou que vous êtes sur un pneumatique (bateau gonflable, par exemple), la marée descendante peut entraîner la création d’un courant et vous emmener au large. Restez donc vigilant !
- Si vous partez à la pêche à pied, prenez toujours avec vous un moyen de communication et prévenez les secours en mer en cas de danger : le 196 par téléphone ou le canal 16 de votre VHF.
- Avant d’aller à la pêche à marée basse, renseignez-vous. Consultez notre fiche conseil La pêche à pied.
Avant de partir à la pêche à pied à marée basse
- Avant de partir, renseignez-vous sur :
- les heures de marées, hautes et basses*,
- le coefficient (100 ou plus = danger),
- le marnage (différence de hauteur d’eau entre basse et haute mer),
- les dangers locaux (banc de sable isolé, sables mouvants, etc.),
- les conditions météorologiques (les vents d’ouest renforcent la dangerosité).
- Ne partez pas pêcher seul.
- Ayez avec vous un téléphone portable pour donner l’alerte en cas de nécessité.
- Prévenez une personne restée à terre de l’heure prévue de votre retour. En cas de retard, elle pourra avertir les secours.
- Prenez une montre et restez attentif à l’heure.
* Les horaires de marées sont indiqués dans votre journal local. Ils sont affichés dans les postes de secours, dans les capitaineries des ports et sont souvent distribués gratuitement dans les commerces. Ils sont également disponibles sur Internet.
Pendant la pêche à pied à marée basse
- La mer remonte très vite : regardez autour de vous, prenez des repères.
- La montée des eaux peut venir de tous côtés, même derrière vous (et pas seulement du large), vous contourner et vous isoler. De forts courants peuvent se créer et vous emporter.
- Sachez que, pour un marnage de 10 mètres à mi-marée, l’eau monte de 5 mètres en 2 heures, soit 1 mètre en 24 minutes.
- À l’heure de la basse mer, il est temps de remonter. La présence d’autres personnes autour de vous n’implique pas l’absence de danger.
- Estimez le temps qu’il vous faudra pour revenir sur vos pas. Gardez en tête que le temps de retour est toujours plus long que le temps de l’aller (vase, poids de la pêche, fatigue), notamment avec des enfants.
Attention aussi au moment de la haute mer !
- En cas de fort vent d’ouest, certains sites habituellement accessibles deviennent submersibles : digues, chaussées, passages, promontoires, etc.
- Un vent violent peut déclencher une lame (vague) plus forte que les autres, qui peut happer un promeneur inattentif ou un spectateur trop proche du bord de l’eau (conjugaison du fort coefficient de marée et du vent).
Retrouvez l’ensemble des conseils des Sauveteurs en Mer à la rubrique dédiée et dans le guide pratique des grandes marées ci-dessous.
* Les horaires et coefficients de marées officiels sont calculés par le Shom.
Dans les épisodes de grandes marées, les bénévoles de la SNSM sont souvent sollicités pour secourir des personnes qui se sont laissé surprendre par la montée des eaux. Pour les soutenir dans leurs missions, vous pouvez leur faire un don.