Le terme touline est dérivé du mot « towline » en anglais, signifiant « ligne de remorquage ». Pourquoi « pomme de touline » ? On nomme ce nœud d’arrêt ainsi en raison de sa forme de boule, faisant penser à une pomme. Il est aussi appelé nœud de poing de singe. Cette pomme de touline a été référencée dès 1889 dans le Log-Book Notes through Life d’Elizabeth A. Little et reste encore aujourd’hui en usage sur les navires.
À quoi sert la pomme de touline ?
Histoire de la pomme de touline
La pomme de touline a été inventée pour aider les marins à lancer efficacement les cordages lors de différentes manœuvres de nautisme, en particulier pour amarrer un bateau.
Au XIXème siècle, les navires étaient souvent très imposants. Leurs aussières d’amarrage (cordages servant à attacher le navire à quai, à un autre navire ou à une bouée) étaient très lourdes, encombrantes et difficiles à manipuler. En effet, elles faisaient parfois plus de 10 cm de diamètre. La touline était donc une cordelette reliée à l’amarre du bateau dans son allongement et servait à faciliter sa transmission au lamaneur (marin spécialisé dans les opérations d’assistance à l’amarrage et au largage des amarres d’un navire).
Avec le temps, l’expérience et la pratique, les matelots avaient pris l’habitude de fixer un poids (généralement un caillou) au bout de la touline, afin de mieux viser lors du lancer. Elle servait donc de messager entre le navire et le quai.
Il est vite devenu évident qu’un cordage noué autour de la pierre permettait d’amortir le choc à la réception de la touline par le lamaneur. Progressivement, le matelotage a permis de créer un beau nœud de cordage entrelacé autour du poids choisi : la pomme de touline était née. Tressée à l’extrémité de la touline, elle avait alors pour objectif de lester le bout d’amarrage pour assurer une plus grande maîtrise de la portée et de la précision du lancer. Par la même occasion, sa forme permettait au matelot à quai de mieux réceptionner le bout.
Une fois l’aussière du navire à terre, il fallait l’attacher. Elle était donc halée jusqu’au quai et frappée sur une bitte d’amarrage, un bollard ou un anneau. Lorsque toutes les aussières étaient attachées, le navire était enfin amarré.
Faire un nœud de pomme de touline était notamment très utile en cas de vagues et de vent. En effet, lorsque les conditions météorologiques étaient mauvaises pour naviguer, amarrer de gros bâtiments pouvait s’avérer plus difficile. Grâce à cette boule alourdissant la touline, l’opération était optimisée et contribuait alors à sécuriser rapidement le navire.
À quoi sert la pomme de touline de nos jours ?
La pomme de touline est plus rarement utilisée pour l’amarrage des bateaux. Les amarres, qui étaient habituellement constituées de chanvre, sont aujourd’hui plus légères et fabriquées dans de nouvelles fibres comme le nylon, le polyester ou le polypropylène. Ces matériaux offrent une plus grande durabilité et peuvent supporter une forte tension lors d’un amarrage. Cependant, la pomme de touline reste un nœud de lestage très utile pour les navires de gros tonnage ou en cas de remorquage en mer. Elle est aussi considérée comme un nœud esthétique, pouvant servir de décoration marine. On en retrouve régulièrement en boutiques de bord de mer, vendues en tant qu’objets décoratifs originaux. La pomme de touline peut servir de bijou, de cale-porte, de porte-clefs ou de pied de lampe. On peut même en faire des suspensions ou des boutons de manchette.
Ce dont vous avez besoin pour réaliser une pomme de touline
Le nouage peut se construire de différentes manières, avec les matériaux de votre choix, en fonction de l’usage que vous souhaitez en faire. Le textile ou la fibre choisie n’est pas forcément la même pour décorer votre intérieur que celle sélectionnée pour un usage professionnel. Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour tresser votre pomme de touline en magasin d’accastillage ou de loisirs créatifs.
Voici les éléments dont vous pourriez avoir besoin pour la confection d’une pomme de touline :
- une corde marine solide et flexible. Choisissez une fibre en chanvre pour un aspect traditionnel, un cordage en nylon ou polyester pour une plus haute résistance. La longueur de la corde et son épaisseur dépendent de la taille du nœud que vous voulez obtenir (un plus gros diamètre pour une pomme de touline professionnelle et plutôt un cordon ou une ficelle pour un petit modèle). Vous pouvez choisir un coloris fantaisie comme le doré, l’argenté ou le fluo, ou bien plus commun comme le bleu-ciel, le marron ou le bleu-marine. Il est même possible de faire une pomme de touline bicolore ;
- une bille ou une perle en bois pour constituer l’âme de votre nœud de lestage (optionnel, car vous pouvez aussi la faire en cordage) ;
- une aiguille à voilerie ou un épissoir creux pour aider à correctement placer les brins quand vous resserrez le nœud ;
- un briquet pour brûler les extrémités ou un coupeur de cordage ;
- un couteau pour couper et façonner le cordage ;
- des ciseaux ;
- de la peinture si vous désirez tremper la pomme de touline dedans pour l’alourdir et limiter son usure.
Réaliser une pomme de touline étape par étape
La pomme de touline se compose d’enroulements continus du même cordage, comprenant plusieurs ganses imbriquées les unes dans les autres, sur trois axes. En effet, le plus souvent, on triple le tressage, mais il est possible de nouer encore plus de tours pour obtenir une boule plus grosse.
Comment faire un nœud de pomme de touline ?
- Faire 3,5 tours morts autour de votre main ;
- Introduisez une âme à l’intérieur du nœud si vous le souhaitez ;
- Après le ½ tour, bifurquez à 90° et poursuivez avec le même nombre de tours (vous pouvez vous aider en pinçant le dormant entre votre pouce et la paume de votre main) ;
- Faites un dernier passage de 3 tours pour tenir l’ensemble du nœud ;
- Ajustez l’ensemble à l’aide d’un épissoir en ôtant progressivement le mou du brin, du dormant vers le courant. Pour un résultat harmonieux, réduisez le nœud sans trop serrer.
Voici également dans cette vidéos, réalisée par les Sauveteurs en Mer de Bandol, comment confectionner une pomme de touline à partir d’un nœud de carrick :
La pomme de touline existe dans d’autres versions à 1 ou 4 brins. Pour une belle finition, il est possible de réaliser une épissure pour faire un œil qui permettra de suspendre votre tressage, ou de l’accrocher à une autre corde.
Retrouvez nos autres tutoriels pour faire des nœuds, comme le nœud de pêcheur, le nœud de chaise ou encore le nœud de cabestan.
L’association des Sauveteurs en Mer est essentielle pour assurer la sécurité en mer. Les bénévoles risquent leur vie pour sauver celles des autres et ont besoin de votre soutien pour continuer leur mission. Faites un don à la SNSM et contribuez à financer l’équipement nécessaire et la formation des sauveteurs.