Les différents dangers rencontrés en mer et comment les éviter

Vous prépa­rez une sortie en mer ou une navi­ga­tion au long cours ? Voici quelques risques et désa­gré­ments que vous pour­rez rencon­trer, et comment les éviter !

""
Voilier © Boba Jovanovic Unsplash

Comment sauver un homme à la mer ? 

Première cause de décès et de dispa­ri­tion en mer, la chute d’une personne en mer peut surve­nir n’im­porte quand. Pour connaître les règles de sécu­rité et réduire les risques pendant votre navi­ga­tion, décou­vrez les conseils des sauve­teurs de la SNSM

Comment aler­ter les secours en mer ? 

Message de détresse ou message d’ur­gence ? En aler­tant correc­te­ment les secours, vous faci­li­te­rez la mission des sauve­teurs et raccour­ci­rez leur temps d’in­ter­ven­tion. Voici nos recom­man­da­tions

Que faire en cas de voie d’eau sur votre bateau ? 

Stabi­lité du navire, flot­ta­bi­lité, fonc­tion­ne­ment du moteur, etc., l’en­va­his­se­ment du bateau par l’eau est une avarie grave, dont les consé­quences peuvent se révé­ler drama­tiques. Décou­vrez toutes les choses à faire si cela vous arrive.  

Que faire si vous devez aban­don­ner votre bateau en mer ? 

En cas de naufrage immi­nent ou de détresse majeure, vous risquez de devoir aban­don­ner votre bateau pour rejoindre votre radeau de survie. Cette déci­sion, lourde de consé­quences pour l’équi­page et le bateau, présente de nombreux dangers : voici nos conseils pour les éviter.

Que faire en cas de feu à bord d’un bateau ? 

Un départ d’in­cen­die néces­site une réac­tion rapide pour éviter le pire. Il est ainsi essen­tiel de déter­mi­ner son origine et le type de feu qui s’est déclaré. Décou­vrez les bons gestes à adop­ter si cela vous arrive.

Comment éviter et soigner l’hy­po­ther­mie en mer ? 

En cas de chute en mer et de séjour prolongé dans une eau froide, la tempé­ra­ture risque de bais­ser rapi­de­ment et causer une hypo­ther­mie et la noyade du naufragé. Voici nos conseils pour s’en proté­ger

Les risques liés à la navi­ga­tion avec des enfants 

Vous partez pour une après-midi ou une navi­ga­tion au long cours en famille ? Retrou­vez les conseils de la SNSM pour navi­guer en toute sécu­rité. 

Noyade : portez votre gilet de sauve­tage 

Le port du gilet de sauve­tage permet­trait d’évi­ter 80% des noyades acci­den­telles. Cet élément essen­tiel de la sécu­rité du plai­san­cier en cas de chute à la mer doit être porté à tout moment. Décou­vrez comment et pourquoi il est indis­pen­sable.