Qu’est-ce qu’une vive ?
La vive est un poisson plat de la famille des Trachinidae. D’une longueur de 10 à 20 centimètres, la vive est l’un des rares poissons venimeux présent en Europe. L’hiver, ces poissons vivent le plus souvent au large. Mais, en été, ils se rapprochent des côtes pour pondre leurs œufs en bordure de plage, occasionnant entre 200 et 300 piqûres par an en France. Enfouie sous le sable, surtout s’il est épais et granuleux, dans des eaux de faible profondeur, elle ne laisse que ses yeux et sa mâchoire dépasser, ce qui la rend quasiment indétectable à l’œil nu. Sous la surface du sable, ses épines dorsales extrêmement acérées sont capables de traverser une chaussure ou des gants de plongée.
Dans quelles eaux trouve-t-on les vives ?
Évoluant en milieu marin exclusivement – on n’en rencontre jamais en rivière ni dans les lacs –, les vives sont présentes sur toutes nos côtes, sans distinction. De la Méditerranée à la mer du Nord, en passant par le littoral atlantique et la Manche, on dénombre 9 espèces de vives. Parmi elles, la petite vive (10 à 15 cm environ, de couleur brun jaunâtre) est celle que l’on observe le plus fréquemment sur le bord des plages.
Comment reconnaître une piqûre de vive ?
La piqûre survient le plus souvent en posant le pied sur la vive ou lorsque l’on fouille le sable à la main, à la recherche de coquillages, par exemple. La douleur provoquée est immédiate, intense, et peut se propager jusqu’à l’os. Elle s’accompagne rarement de vertiges ou de maux de tête et passe généralement en 48 heures. Au point de piqûre, vous pourrez observer rapidement un œdème se former. Il est essentiel de reconnaître rapidement les symptômes pour savoir comment réagir et administrer les premiers soins appropriés.
Que faire en cas de piqûre de vive ?
La piqûre de vive, bien que non mortelle, peut provoquer une douleur intense et nécessite une prise en charge rapide et adéquate. D’où l’intérêt de connaître les bons gestes à adopter, et ceux à éviter en cas de piqûre de vive.
Comment soigner une piqûre de vive ?
Après avoir identifié une piqûre de vive, voici ce qu’il faut faire pour soulager la douleur tout en prévenant les infections et complications éventuelles :
- Si vous ressentez cette douleur en marchant dans l’eau, ne paniquez pas ! Les piqûres de vives ne sont pas mortelles et des vomissements, nausées ou maux de tête associés sont assez rares. Sortez de l’eau calmement et asseyez-vous afin de réduire la circulation du venin dans le sang. Si la douleur est supportable, allez au poste de secours. Sinon, faites prévenir les sauveteurs présents au poste de secours, qui pourront vous apporter les premiers soins.
- Le venin de la vive est thermolabile, c’est-à-dire qu’il diminue d’intensité avec la chaleur. Rentrez chez vous, si vous le pouvez, et plongez le membre piqué dans une bassine d’eau très chaude (aussi chaude que supportable : 42 °C maximum), pendant 30 minutes minimum, ou chauffez la zone à l’aide d’un sèche-cheveux.
- Si vous êtes sans possibilité immédiate de rentrer chez vous, trouvez une source de chaleur. Vous pouvez, par exemple, enfouir la zone piquée dans le sable chaud, durant au moins 30 minutes. Passé cette première action, pour calmer la douleur, vous pouvez ensuite appliquer de la glace enveloppée dans un linge (attention à ne pas mettre la glace en contact direct avec la peau).
- Extraire éventuellement les fragments de dards ou d’épines facilement accessibles avec une pince à épiler désinfectée.
- Pensez également à bien nettoyer la plaie et à la désinfecter.
- Enfin, appelez immédiatement les secours si vous ressentez des nausées, des vertiges importants ou la moindre gêne respiratoire. De toute façon, ayez le réflexe de prévenir les sauveteurs présents sur la plage. Si vous présentez des symptômes tels que des difficultés respiratoires, ils pourront contacter immédiatement les secours.
Piqûre de vive : ce qu’il ne faut pas faire
En cas de piqûre, voici quelques consignes pertinentes à respecter :
- N’essayez pas d’inciser le point de piqûre pour en faire sortir le venin, ni de sucer la plaie pour l’aspirer.
- Ne faites pas de garrot autour de la zone touchée.
- Ne frottez pas la plaie avec du sable, car cela peut augmenter le risque d’infection.
- Comme pour les méduses, uriner sur la piqûre ne sert à rien.
Comment éviter les piqûres de vives ?
Les vives ne sont pas agressives à proprement parler. Leurs épines dorsales ne sont qu’un mécanisme de protection qu’elles activent lorsque l’on s’approche d’elles. Comme elles sont malheureusement indétectables à l’œil nu, renseignez-vous auprès des sauveteurs présents pour savoir si elles se trouvent sur la plage que vous fréquentez.
Si c’est le cas, le mieux reste de porter des chaussures avec une semelle un peu épaisse.
Les pêcheurs locaux sauront également vous renseigner sur la présence de vives dans la région.
Évitez de fouiller le sable à mains nues, notamment lors de la recherche de coquillages ou crustacés.
Comme nous l’avons vu, la piqûre de vive, bien que douloureuse, n’est pas dangereuse et peut être facilement soignée. La clé pour passer des vacances à la plage en toute sérénité réside dans la prévention, une vigilance accrue lors de vos activités aquatiques, et une réaction rapide et adéquate en cas de piqûre.
En respectant les consignes de prudence, les plaisirs de la mer peuvent être appréciés sans crainte. N’oubliez pas de partager ces conseils avec vos proches et de sensibiliser votre entourage sur les risques liés aux vives, aux méduses ou aux oursins. La sécurité en bord de mer est l’affaire de toutes et tous !
Si vous avez d’autres interrogations sur la sécurité en mer ou souhaitez en apprendre davantage sur la faune aquatique et ses dangers, n’hésitez pas à consulter nos conseils ou à nous contacter.
Vous pouvez aussi donner à la SNSM pour soutenir nos missions de prévention et de sauvetage. Ensemble, faisons de nos plages des lieux sûrs et agréables pour tous.