Organisme de sécurité civile
La SNSM est une association agréée de sécurité civile : les sauveteurs sont donc formés aux premiers secours, équipés et entraînés pour des missions de sauvetage et de sécurité civile (secours à personne et soutien aux populations). Depuis le début de la pandémie, les Sauveteurs en Mer se mobilisent partout en France métropolitaine et en Outre-Mer pour aider le personnel soignant, les pompiers, les plus fragiles et plus généralement tous nos concitoyens.
- À Saint-Malo, dès le samedi 21 mars, des sauveteurs du Centre de formation et d’intervention SNSM d’Ille-et-Vilaine se sont portés volontaires au centre de consultation qui accueille des patients présentant des symptômes du Covid-19. Cette structure a pour ambition de soulager l’hôpital public et les cabinets médicaux. Seize secouristes SNSM se relaient sur le site par équipe de cinq depuis sa mise en place au Stade de Marville, samedi dernier. Ils y accueillent depuis une cinquantaine de personnes chaque jour. Les personnes se rendant à ce centre sont d’abord pris en charge par les secouristes de la SNSM, puis par les infirmiers et infirmières et les médecins. L’équipe de la Croix-Rouge française de Saint-Malo est également sur place pour assurer le transport éventuel de patients vers le centre hospitalier. Lire notre article dédié aux Centres Covid-19
- À La Rochelle, les bénévoles de la station ont assisté les services municipaux dans la mise en place d’un camping visant à héberger les sans-abri et leurs animaux mercredi 25 mars. Depuis, les sauveteurs en mer ont développé une centrale téléphonique pour recevoir les appels d’un numéro vert dédié à la prise de rendez-vous pour des personnes atteintes du Covid-19 qui sont ensuite orientées vers une plateforme médicale. Les équipiers se relaient de 9 h à 17 h tous les jours.
- À Cabourg, Carro, Gruissan, Dives-sur-Mer, au Grau-du-Roi, au Tréport, à La Toucque-Trouville et à Honfleur, les sauveteurs assurent des livraisons de courses et de médicaments aux personnes les plus fragiles.
- À Nouméa, une douzaine de bénévoles ont accueilli la nuit du vendredi 20 au samedi 21 mars plus de 300 personnes à l’aéroport avant sa fermeture. Les sauveteurs ont orienté et rassuré les voyageurs. Ils ont ensuite assisté les personnes confinées dans les hôtels.
- À Propriano et à Bonifacio, les sauveteurs ont effectué des missions de prévention dans les ports en rappelant l’importance des “mesures barrières”.
- Toujours à Propriano : la station et le CFI Corse ont prêté un respirateur au service de santé et de secours médical des sapeurs-pompiers pour qu’ils le transmettent à leur tour au service de réanimation du CH d’Ajaccio.
- À Audierne, un centre COVID-19 a ouvert ses portes le lundi 30 avril. Les Sauveteurs en Mer de la station SNSM Baie d’Audierne y accueillent et dirigent les patients à l’entrée du centre vers des infirmiers et des médecins. Une dizaine de volontaires SNSM (des sauveteurs mais aussi leur compagne) est mobilisée. Les personnes se présentant à ce centre doivent avoir une prescription de leur médecin traitant ou du SAMU. Le but est de tester des personnes présentant des symptômes du COVID-19 ou encore de faire des prises de sang à des cas suspects. Il permet également d’apporter un suivi aux personnes atteintes de maladies graves (hors coronavirus) qui ne souhaitent plus se rendre dans la salle d’attente de leur médecin par peur d’attraper le virus.
- Cinq secouristes coordonnés par le CFI Paris – Île-de-France ont embarqué en soutien du SAMU dans un TGV Paris – Bretagne mercredi 1er avril avec à son bord plusieurs personnes atteintes du COVID-19, évacuées pour tenter de soulager les hôpitaux parisiens. Depuis le 25 mars, des sauveteurs participent à un renfort de la régulation médicale du SAMU et apportent un soutien logistique.
- Le CFI Caen-Ouistreham a participé au transports de nombreux masques, à destination de la préfecture, d’établissements hospitaliers et de l’ARS.
Transports sanitaires
Plusieurs transports sanitaires île – continent ont eu lieu ces dernières semaines en Bretagne sud :
- Dimanche 22 mars, un équipage réduit de quatre sauveteurs de l’Île de Groix a transporté avec leur vedette de sauvetage de 1ère classe SNS 147 Notre-Dame-du-Calme un patient suspecté d’être infecté par le Coronavirus. L’intervention s’est bien déroulée avec le patron infirmier, deux canotières PSE2 et un mécanicien PSC1, tous équipés de combinaisons, masques, gants et charlottes. La station de Groix est habituée à ce type d’exercice. Avec les stations de Belle-Île et de Quiberon, elles ont à elles trois assuré 175 transports sanitaires en 2019. À l’arrivée au port, le médecin référent SNSM du Morbihan, qui travaille également pour le SAMU, est venu les accueillir. Au retour à Groix, la vedette a été entièrement désinfectée en respect des consignes opérationnelles.
- Lundi 23 mars, ce sont les sauveteurs de Quiberon qui ont transporté une femme avec l’équipe médicale à bord de la vedette SNS 142 La Teignouse depuis l’île d’Hoedic vers Quiberon.
- Mardi 24 mars, les sauveteurs de Groix ont de nouveau assuré un transport sanitaire vers Lorient.
- Le 25 mars, les bénévoles de la station de Quiberon ont réalisé un transport sanitaire pour une femme victime d’insuffisance respiratoire, en collaboration avec les pompiers et le SAMU. Le lendemain, ils assuraient le transport d’un homme de Belle-Ile à Port-Maria.
- Mercredi 25 mars, la station de Groix a de nouveau assuré le transport d’une femme présentant tous les symptômes du Covid-19 de Groix à Lorient.
- Vendredi 27 mars, les Sauveteurs en Mer du Conquet ont effectué un transport sanitaire en provenance de l’Île-Molène pour une personne suspectée d’avoir contracté le COVID-19. Une équipe des services mobiles d’urgence et de réanimation (SMUR) était à bord du canot pour prêter main forte aux sauveteurs.
Navigation
- Lundi 23 mars les sauveteurs de la station de Camaret sont aussi intervenus sur une rupture de mouillage : le bateau était vide, les propriétaires avaient bien respecté l’interdiction d’aller en mer.
- Dans la nuit du jeudi 26 au vendredi 27 mars, les bénévoles de la station SNSM Les Saintes ont été appelés pour prêter main forte à un voilier bloqué par un engin de pêche avec deux personnes à son bord.
- Le dimanche 29 mars en fin de journée, c’est la station SNSM de Dunkerque qui a porté assistance à un cargo de 99 mètres en avarie moteur dans le chenal d’accès au port de Dunkerque.
- Le lundi 30 mars, les Sauveteurs en Mer de Plouguerneau ont renfloué un navire de pêche qui avait été désarmé et coulé sur son corps-mort.
- Le 30 mars également, les bénévoles de la SNSM Saint-Suliac sont intervenus pour une reprise de mouillage d’un voilier échoué.
La SNSM rappelle l’importance des “mesures barrières” et du confinement. Limitons nos sorties et respectons les consignes de sécurité : www.gouvernement.fr/info-coronavirus