Cela faisait huit longs mois qu’il n’avait pas navigué. Le canot tous temps SNS 068 Amiral Amman de la station de la Baie d’Audierne était en maintenance depuis juillet 2022. « Le problème principal était les inverseurs qui sont tombés en panne », explique le président de la station, Anthony Garnier. Des dégâts ont ensuite été constatés sur d’autres éléments de la chaîne de propulsion, en particulier sur les lignes d’arbre – qui permet la transmission entre le moteur et l’hélice – et des organes d’étanchéité et de guidage.
« Trouver les pièces de remplacement a été difficile », poursuit Anthony Garnier. Le SNS 068 est un vieux modèle de canot tous temps, certaines ne sont plus produites. Il a fallu composer avec différents fournisseurs pour retrouver deux inverseurs en état de marche. La rareté des pièces détachées risque d’ailleurs de poser de plus en plus de problèmes en cas de panne sur de vieux bateaux.
Avec l’aide de l’équipe en charge du soutien technique en Bretagne sud et d’entreprises locales, tous les bénévoles se sont investis dans l’entretien du navire, pendant les longs mois au sec. « Nous avons refait l’ensemble des peintures du bateau, décrit le président. La coque a été poncée et les éléments GPS changés. » Modernisé et réparé, le SNS 068 Amiral Amman est de nouveau prêt à intervenir.
Article rédigé par Rémy Videau