Le soleil se couche lentement au large de l’île d’Oléron (Charentes-Maritime), ce 20 novembre, tandis que le vent forcit, avec des rafales atteignant les 50 km/h. Un voilier de près de dix mètres avec quatre personnes à son bord est balloté par la houle.
Quand soudain, une vague plus forte que les autres fait tomber le skipper à l’eau. Le reste de l’équipage est peu expérimenté. Ils ne savent pas comment réagir et le courant les fait dériver dangereusement vers la côte. Leur premier réflexe est de contacter les pompiers vers 18 heures, qui transmettent l’information au centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) d’Etel.
Le skipper est rapidement récupéré à bord de l’hélicoptère Guépard Yankee de la Marine. Les bénévoles de la station de La Cotinière sont appelés pour venir en aide aux passagers du voilier.
Les passagers rassemblés dans la cabine avec le mal de mer
Le SNS 070 Patron Louis Blanchard est sur place à 19h24. « Le plan est simple : s’approcher au plus près du voilier, y transférer le nageur qui sécurisera ses occupants ainsi que le voilier, décrit Adrien Montmeau, équipier de la station de la Cotinière. La manœuvre est compliquée. Se mettre à couple d’un autre navire par force 6 en pleine nuit n’est pas une mince affaire ».
Un nageur de bord arrive finalement à sauter sur le voilier en difficulté. À bord, « l’équipage est dans la cabine, sous l’effet du mal de mer, ils sont en incapacité total de manœuvre », ajoute le bénévole.
Le nageur de bord prend la barre dans cette mer très agité. Il installe la remorque. « Il ne faudra pas moins de trois heures de remorquage à une vitesse moyenne de cinq nœuds pour rallier le port de la Cotinière et mettre tout le monde à l’abri », précise Adrien Montmeau.
À quai, les passagers du voilier, en légère hypothermie, ont été pris en charge par une équipe médicale.
Nos sauveteurs sont formés et entraînés pour effectuer ce type de sauvetage. Grâce à votre soutien, vous les aidez à être présents la prochaine fois !