Les Sauveteurs en Mer au secours des victimes des inondations dans le Pas-de-Calais

Dès le 10 novembre, La Calot­te­rie (Pas-de-Calais) et les communes alen­tour ont été touchées par le pic de crue de la Canche, après les impor­tantes intem­pé­ries qui ont touché le nord du pays. Les béné­voles de la station de Berck-sur-Mer ont été mobi­li­sés tout le week-end pour évacuer une tren­taine d’ha­bi­tants.  

""
L'aéroglisseur de la SNSM de Berck-sur-Mer permet de passer dans les rues étroites pour secourir les habitants © SNSM

Une centaine de maisons se sont retrou­vées les pieds dans l’eau après le débor­de­ment de la Canche les 11 et 12 novembre 2023.

Des pluies dilu­viennes ont entraîné crues et inon­da­tions dans la région du Pas-de-Calais, qui a fait face à une situa­tion sans précé­dent en ce début novembre. Gendarmes, pompiers et Sauve­teurs en Mer se sont alliés pour appor­ter leur aide aux sinis­trés. À La Calot­te­rie, ville des envi­rons du Touquet, près de 1,60m d’eau empê­chait la circu­la­tion dans la rue prin­ci­pale.

«  Le chaos », décrit Franck Leurette, le maire de la commune. « On n’avait jamais vécu ça, renché­rit Mathieu Delet­tré président de la station de Berck-sur-Mer, venue prêter main-forte lors de l’inon­da­tion. À Beutin, on ne voyait plus que le haut des panneaux de circu­la­tion  » 

""
Les sauve­­teurs se fraient un chemin dans les rues inon­­dées de La Calot­­te­­rie  © SNSM

Samedi 11 novembre, les Sauve­teurs en Mer ont appris grâce aux réseaux sociaux que la mairie était à la recherche d’em­bar­ca­tions vides pour trans­por­ter les habi­tants et leurs affaires. Sur le départ pour un exer­cice, les béné­voles « n’ont pas hésité une seconde  », souligne le président, pour chan­ger de desti­na­tion.

Mettre en sécu­rité un maxi­mum de personnes prises au piège de la montée des eaux

Arri­vés sur place, les sauve­teurs constatent que des membres de la sécu­rité civile sont déjà présents et tentent d’at­teindre des habi­tants bloqués par les eaux. Certaines zones sont diffi­ciles d’ac­cès tant l’eau est profonde. Heureu­se­ment, l’aé­ro­glis­seur de la station de Berck-sur-Mer, conduit par Jean-Marc Lamblin, se fraie un passage dans les rues étroites.  

Les sauve­teurs essayent d’éva­cuer un maxi­mum de sinis­trés. Certains refusent de quit­ter leur loge­ment, comme cette femme de 86 ans, « qui n’a connu que sa maison et pour qui l’aban­don­ner est inen­vi­sa­geable », décrit Mathieu Delet­tré.

Les sauve­teurs ont fina­le­ment aidé une tren­taine de personnes à quit­ter leur foyer… et aussi quelques animaux : un chat, six chiens et deux moutons. « Aucun blessé n’a été déclaré, se réjouit le président de la station, mais les gens étaient dans un état de grand stress, attris­tés d’avoir tout perdu et ils s’inquiètent doré­na­vant de la prise en charge par leur assu­rance. »  

""
Les sauve­teurs de Berck-sur-Mer ont aussi porté secours aux animaux, mena­cés par les inon­da­tions © SNSM

Les béné­voles de la station de Berck-sur-Mer sont fina­le­ment inter­ve­nus durant tout le week-end pour aider les victimes. L’aé­ro­glis­seur SNS 4A-01 Maxime Touchais et le semi-rigide SNS4–002 Maurice Miny ont effec­tué des norias pendant douze heures.

Des opéra­tions de sauve­tage inédites néces­si­tant des manœuvres diffi­ciles

Une mission déli­cate car les sauve­teurs ne sont pas habi­tués à ce type de sauve­tage. « C’est une mission tota­le­ment atypique, précise Mathieu Delet­tré. Il fallait être très atten­tif parce qu’on n’avait aucune connais­sance de ce qui se trou­vait sous les embar­ca­tions. Et le froid a saisi les équi­piers, qui sont restés long­temps dans l’eau. » 

Piloté de manière très fine entre les rues étroites de La Calot­te­rie, l’aé­ro­glis­seur est d’abord parti en recon­nais­sance pour atteindre des zones inac­ces­sibles à pied ou en véhi­cule terrestre. Le niveau d’eau était si haut « qu’une des jupes de l’aé­ro­glis­seur s’est agrip­pée à la fenêtre d’une cara­vane. C’était inima­gi­nable  », décrit le président de la station de Berck-sur-mer, abasourdi. 

Les sauve­teurs ont travaillé en étroite colla­bo­ra­tion avec les gendarmes et les pompiers pour agir au mieux face à une telle situa­tion. « Chaque équi­pier avait un mot gentil pour les habi­tants. J’étais ravi de repré­sen­ter la SNSM et de parta­ger ses valeurs, approuve Mathieu Delet­tré. Il y a eu vrai­ment une magni­fique soli­da­rité entre des gens qui ne se connais­saient pas jusque là. Cela va fina­le­ment au-delà de l’en­ga­ge­ment à la SNSM, j’en garde un souve­nir impé­ris­sable. » 

Article rédigé par Clarisse Oudit-Dalençon 

Équipage engagé

Equi­pier : Agnès Bracon, Matthieu Delettre, Guy Lebebvre, Vincent Masse­lot, Léo Fortin, Guillaume Leten­dart
Treuilliste : Ludo­vic Donfut
Patron : Jean-Marc Lamblin
Sous-Patron : Fabien Marc